Entreprise : Comment réussir votre communication sur les réseaux sociaux ?

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Source image : E-marketing

Les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’or pour les entreprises voulant promouvoir leurs produits, services et prestations. Par les diverses opportunités qu’ils offrent, de plus en plus d’acteurs B2B et B2C inscrivent la présence sur les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Réussir sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise nécessite la mise en œuvre de quelques techniques.

1. Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux
Source image : Marsimas

La présence sur les réseaux sociaux concourt au développement de l’entreprise en général à condition de la réaliser dans les règles de l’art. Cette stratégie permet :

  • de promouvoir vos produits, vos marques et services auprès de clients potentiels (plus large) et ainsi d’augmenter sa force de vente ;
  • d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet ;
  • de faire connaître l’entreprise, ses activités et son expertise auprès des professionnels et des utilisateurs ;
  • de trouver de nouveaux leads sur les différentes communautés grâce aux partages et aux publications de réalisations, d’astuces, de conseils… ;
  • de fidéliser ses clients en gardant contact et en interagissant avec eux afin de développer les relations (les clients pourront également partager les publications avec d’autres amis) ;
  • de digitaliser l’entreprise pour gagner en efficacité et améliorer sa visibilité afin de faire face à la concurrence ;
  • de rajeunir l’image de la société ;
  • de répondre aux commentaires négatifs lancés sur votre entreprise ;
  • de référencer le site web de l’entreprise grâce aux partages de publications, aux « likes », aux liens ;
  • de faire parler de son entreprise grâce à des jeux, des concours, des vidéos, des photos… ;
  • de faire des publicités (gratuites) sur les évènements à venir, le lancement d’une nouvelle gamme de produits ou marque…
  • de créer une communauté d’abonnés qui seront les porte-paroles de l’entreprise.

Être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat Instagram,…) devient alors essentiel dans l’ère du digital.

2. Comment communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux
Source image : Ecs Digital

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est primordial de faire attention à la communication employée. Communiquer sur les réseaux sociaux est nécessaire pour confirmer sa présence digitale même si cela demande du temps et de la régularité. Pour bien communiquer, il est conseillé de :

  • prendre le temps de publier, répondre aux commentaires, interagir avec les abonnés et partager des actualités en gardant en tête les objectifs ;
  • rédiger des messages et publier des contenus personnalisés avec de la valeur ajoutée qui reflète l’image de l’entreprise ;
  • proposer du contenu de qualité (forme et fond) afin de se positionner comme un expert ;
  • publier pour dire quelque chose de manière régulière sans submerger les cibles d’informations ;
  • privilégier la qualité des images, textes et vidéos ;
  • construire une relation durable avec les abonnés en développant une relation avec eux ;
  • proposer de l’animation et des récompenses ;
  • rester réactif et s’adapter ;
  • prioriser les images et les vidéos.

Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux est efficace pour fidéliser les clients et générer des leads.

3. Les pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux, interface mobile
Source image : Africanews

L’utilisation des réseaux sociaux pour l’information et le marketing se fait en respect de quelques règles pour assurer sa réussite. Ci-après quelques erreurs à éviter sur les réseaux sociaux :

  • Inonder les abonnés d’informations : il faut mettre en place une stratégie de communication pertinente et non invasive ;
  • N’être présent que sur un seul réseau social : il est important de lier le compte à d’autres, à un site, à des e-mails… grâce aux liens sortants ;
  • automatiser les publications : les messages programmés ne plaisent pas toujours aux clients ; essayer de faire quelques Lives
  • publier les mêmes posts avec les mêmes commentaires sur différents comptes ;
  • ne pas utiliser de hashtags (#)
  • utiliser des images trop grandes surtout sur Facebook ;
  • avoir un compte avec un profil inachevé.

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