La recherche vocale: recherche du futur ?

La recherche vocale : en quoi ça consiste ?

La recherche vocale est une activité de recherche d’information qui passe par la voix et non par le clavier, comme on pourrait en avoir l’habitude. Le moteur de recherche reste indispensable pour faire aboutir la requête, mais la saisie d’un texte ne l’est plus.

Grâce aux enceintes connectées et assistants vocaux, la recherche vocale s’est développée, surtout depuis la sortie du premier IPhone 4S et Siri. Les autres ont suivis par la suite, et c’est, depuis 2015, avec la sortie de la première enceinte Amazon Echo, que l’on note une augmentation de cette utilisation.

Dans une société où la mobilité est très importante, la recherche vocale tend à se développer grâce aux tableaux de bord dans les voitures de plus en plus connectés et aux smartphones qui proposent de plus en plus cette fonctionnalité. SMS, appels, recherche : plus besoin de chercher dans son téléphone, et il le fait bien, grâce à vos ordres.

Le gain de temps n’en est que plus important, mais le clavier s’en trouve, par conséquent, de moins en moins utile.

La recherche vocale : qu’est-ce que ça change ?

Les assistant vocaux comme Siri ou Cortana, ainsi que les enceintes connectées avec Amazon Echo ou bien Google Assistant permettent à la recherche vocale de se développer et de toucher une autre génération. En effet, les enceintes connectées, aujourd’hui utilisées tant chez les jeunes actifs que dans les familles, avec des enfants, incitent déjà les nouvelles générations à chercher autrement. Il n’est plus question de taper, mais bien de directement demander quelque chose, à ce quasi nouveau membre de la famille, qui a réponse à tout. L’aspect ludique de ces nouvelles enceintes attire d’autant plus les plus jeunes enfants, qui peuvent s’amuser et prendre gout à ce nouveau mode de recherche.

Cette nouvelle génération ne sera donc pas habituée à taper sur son clavier pour chercher une information, mais bien à tout faire avec sa voix, et à simplement demander, à l’oral !

Il est indéniable que la recherche vocale n’a pas le même fonctionnement que la recherche sur clavier, et pour cause, ce n’est pas le même langage ! La recherche vocale se veut plus longue et plus précise, tandis que la recherche écrite est souvent plus courte. Tout simplement car la recherche vocale étant plus rapide qu’à écrire, l’utilisateur peut se permettre de préciser sa requête. A l’écrit, cela demande souvent plus de temps et donc l’utilisateur se contente du minimum.

La recherche vocale, quel impact sur le SEO de mon entreprise ?

Selon les chercheurs, d’ici 2050, 50% des recherches sur internet se feront grâce à la voix de l’utilisateur. En effet, les nouvelles générations, habituées à ce mode de recherche feront partie de la population active, et seront la principale cible et les principaux utilisateurs des nouvelles technologies.

La recherche vocale deviendra le mode de recherche principal tandis que le clavier viendra, petit à petit, à être de moins en moins utile.

Cette pratique va changer des choses au fur et à mesure, notamment en ce qui concerne le SEO. En effet, les recherches, qui vont donc être de plus en plus longues, vont comporter davantage de mots clés, et vont donc être davantage précises. C’est ce que l’on appelle la « longue traine ». Cette dernière est composée de mots clés qui viennent compléter la requête principale. Ils sont plus précis dans le domaine de la recherche. Cette recherche plus fine va donc permettre à l’utilisateur de trouver directement des résultats de recherches qui correspondent à sa demande. En revanche, ces mots clés sont quasiment à usage unique pour un utilisateur, puisque les recherches étant bien plus précises, il est très peu probable qu’il refasse la même recherche une seconde fois, soit parce que la première lui aura permis de trouver ce qu’il cherche, soit parce que la recherche n’aura pas abouti et donc, il ne la refera pas et aura recours à d’autres mots clés pour parvenir à ses fins.

Cette nouvelle tendance va donc clairement chambouler le référencement. La stratégie adoptée par les entreprises sera à revoir et nécessitera certainement l’appui d’un professionnel pour vous aider à vous positionner correctement sur les bons mots clés. La stratégie est légèrement différente d’un référencement SEO dit « classique ».

N’hésitez plus et faites appel à SP Digital et son expertise en rédaction web et SEO pour tous vos besoins.


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