FOMO : En avez-vous déjà entendu parler ? Que signifie cet acronyme ?

FOMO : La peur de manquer quelque chose

Le Fear Of Missing Out ou Fomo est l’angoisse de rater une nouvelle importante qui permettrait d’interagir socialement avec ses semblables. Ce syndrome s’associe particulièrement bien à la dépendance aux réseaux sociaux. Pour les victimes de cette inquiétude, il devient impensable de passer à côté de la moindre notification de ses amis, de leurs dernières photos de vacances ou encore d’une bonne occasion commerciale. De même, consulter sans cesse ses SMS ou ses e-mails tourne au besoin irrépressible.

 

Le phénomène FOMO ne semble pourtant pas nouveau, puisque, dès l’apparition de la radio, puis de la télévision, certains ne pouvaient déjà plus se passer du rendez-vous avec leur émission préférée. Mais c’est avec l’explosion d’Internet que ce trouble a véritablement émergé.

Le FOMO très présent chez les jeunes

Le Fomo touche principalement les jeunes : selon une étude commandée par Spotpink, 52,9% des concernés auraient moins de 25 ans. D’après d’autres travaux de BVA parus dans le Parisien, 35% des 16/17 ans répondent même à leurs messages de jour comme de nuit. Les individus assujettis à ce mal ont parfois une insatisfaction de leurs propres vies, et peuvent chercher à échapper à leur quotidien monotone en vivant les activités d’autrui par procuration. Toujours selon Spotpink, les étudiants et les personnes sans emploi seraient d’autant plus frappés. Cette véritable addiction peut provoquer une angoisse croissante qui conduit quelquefois à une irritabilité excessive, à la consommation de cigarettes ou d’alcool et jusqu’à la dépression.

Le Fomo s’inscrit donc dans une catégorie de dépendances plutôt cybernétiques et risque d’engendrer de graves conséquences. A tel point, qu’il serait sans doute utile de se demander si, à force d’attendre des nouvelles des autres, nous ne passons pas à côté de notre propre vie.

De quoi vous donner envie de décrocher un peu de votre smartphone, non ?

reseaux sociaux

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons