QUALIOPI : C’est quoi ?

Richement diversifié, le marché de la formation en France propose tellement de formations qu’il est impossible de s’y retrouver ! La qualité des formations pour adultes, en France, s’avère quelquefois fortement redoutée. C’est de là que la nécessité d’une certification pour les dispensateurs de formation s’est imposée. Cela bouleverse le marché de la formation dans notre pays, et les habitudes bien ancrées d’anciens formateurs indépendants.

Cela n’est plus un projet. Car oui, la loi du 5 septembre 2018 a posé concrètement la première pierre de l’obligation de certification pour les dispensateurs de formation. C’est devenu une exigence sans laquelle il sera impossible de tirer parti des fonds de la formation professionnelle (FP).

Il faut savoir que l’obligation de certification pour les dispensateurs de formation n’est qu’une action parmi d’autres. En effet, toute une réforme du système de formation professionnelle a vu le jour ces dernières années, avec la promulgation de la loi du 5 septembre 2018.

Mais du coup, QUALIOPI, cela vous évoque quoi ?

QUALIOPI : Marque de certification qualité des prestataires de formation

Le 1er janvier 2022 est le jour à partir duquel la compétence et la qualité des formations devront être approuvées et donc certifiées. C’est le Comité français d’accréditation qui en sera responsable.

Il s’agit alors d’une marque dont la mission consistera à certifier la qualité de toute une démarche. En effet, on évoque ici les formations, les bilans de compétences ou encore le processus de validation d’acquis par l’expérience (VAE).

Un Référentiel National Qualité (RNQ) est mis à la disposition des formateurs professionnels. Ce, pour que la mise en œuvre d’une stratégie qualité leur soit facilement faisable méritant ainsi la certification.

Ce référentiel se base sur sept critères faisant appel à vingt-deux indicateurs généraux et dix autres destinés aux formations certifiantes.

QUALIOPI

En clair, les critères relatés par le décret en question portent sur les conditions dont dépend l’information du public et les prestations envisageables. De même, on y parle d’objectifs : sont-ils identifiés et adaptés aux publics cibles ? Les mesures d’accompagnement et d’évaluations ; sont-elles mises en place ? Le choix des techniques pédagogiques est-il judicieux ?

Parlant toujours des critères du référentiel national qualité RNQ, ils englobent aussi la disponibilité de la formation continue et de la qualification des formateurs. Nous y trouvons pareillement le critère de l’investissement du formateur dans l’environnement professionnel qui l’entoure. Et finalement, la considération des réclamations énoncées par les bénéficiaires au sujet des prestations.

Réforme du système de la formation professionnelle en France

Quels sont les objectifs de la réforme du système de la formation professionnelle en France ?

Sous l’emblème de « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », cette loi se veut de corriger la situation d’inégalité menant à une segmentation de marché. En bref, l’objectif principal est de pouvoir d’une part, s’assurer de la qualité des formations et d’autre part, accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi. Mais pas que ! C’est aussi pour promouvoir cette fibre entrepreneuriale croissante chez les jeunes. 

Pour faire face aux difficultés d’accès à l’emploi et aux problèmes de manque des compétences, la loi du 5 septembre 2018 apporte de nombreux changements.

Un accompagnement gratuit est assuré au salarié dans son projet professionnel. Dans le même sens, le conseil en évolution professionnelle (CEP) ne change pas et reste proposable aux demandeurs d’emploi.  

D’autre part, le compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnel a pris la relève. L’ouverture de ce compte est autorisée dès l’âge de 16 ans et reste maintenue durant toute la vie professionnelle du bénéficiaire. On ne parle donc plus du Congé Individuel de Formation (CIF). Le crédit horaire ne sera plus en vigueur ! Le crédit pour les formations sera dorénavant en euros. Annuellement, 500 euros sont prévus pour les salariés et, pour les non-qualifiés, 800 euros.

La reconversion professionnelle est par conséquent davantage possible et envisageable. En réalité, c’est un droit proposé à tout salarié d’utiliser son CPF dans la mise en œuvre d’un projet de transition professionnelle ! A noter que le CPF ne finance que les formations certifiées.

En ce qui concerne le Droit Individuel à la Formation (DIF), aucune crainte, car il est toujours possible d’utiliser les heures capitalisées. Malgré, cela prendra fin le 31 décembre 2020. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, ces heures doivent être mobilisées vers le compte personnel de formation CPF.

La taxe d’apprentissage, quant à elle, est de retour. Les entreprises sont désormais amenées à la payer sans le moindre décalage.

Pourquoi choisir une Formation dispensée par SP DIGITAL ?

Aujourd’hui, il est inutile d’omettre les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale. Aussi compliqué semble-t-il, une vraie connaissance en la matière simplifie tout !

Vous êtes sûrement conscient(e) du grand impact de Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram dans l’acquisition d’une notoriété professionnelle. Comme par magie, une communication digitale pertinente optimise considérablement votre temps, et donc votre chiffre d’affaires.

Si les rouages des réseaux sociaux vous sont inconnus, si vous pensez faire tout et que rien ne marche comme vous l’auriez imaginé, il est donc peut-être temps de vous démarquer autrement, et de faire appel à un professionnel des réseaux sociaux qui saura vous former et vous rendre autonome ensuite !

SP DIGITAL est un organisme de formation professionnelle, les bénéficiaires peuvent donc utiliser leur budget CPF et se former sans débourser de sa poche. Notre agence digitale à Orléans met à votre disposition des formations Social Média complètes sur Orléans et la Région Centre. Nos formations s’adaptent à tout besoin, en individuel comme en collectif, en présentiel comme en visioconférence.

L’expérience que nous avons acquise tout au long de notre parcours professionnel justifie notre crédibilité et notre compétence. Que l’on parle de la rédaction web, du community management ou de conseil et stratégie digitale, notre clientèle obtient, après une ou plusieurs formations, des résultats très satisfaisants. Notre polyvalence nous a confié une large expertise avec l’intervention d’une équipe multidisciplinaire compétente.  

Nous vous transmettons les secrets de la notoriété, les astuces du marketing digital et de communication sur le web. De nos jours, les exigences en matière des techniques digitales s’accroissent considérablement, vous et vos équipes devriez s’y former pour booster votre business d’après convid-19.

Nous tenons à vous apprendre un vrai savoir-faire en vue de maîtriser le webmarketing. Ce qui est d’ailleurs parfait, car vous éviterez la perte du temps et soyons clairs, toute minute perdue équivaut à un (ou plus) euro perdu !  Concentrez-vous sur votre coeur de business, on s’occupe du reste.

Notre équipe pédagogique veille à enseigner des bases aussi bien solides que pratiques. Loin des paroles infinies, nous misons plutôt sur des bases solides et pratiques dont les résultats sont mesurables et palpables. Vous n’aurez besoin que de votre motivation, persévérance et détermination pour maîtriser le social content.  Alors, contactez-nous pour vos besoins en formation QUALIOPI, CPF, et autre.

   

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