Rédaction Web : Qu’est-ce qu’une watermark ?

Watermark : définition et usages

Une watermark consiste tout simplement à afficher une signature sur une photo ou une image. Cette pratique permet d’éviter que vos concurrents se servent de vos visuels sans notifier la source, c’est également un excellent moyen de vous faire de la publicité avec vos contenus.

Elle est là pour protéger votre travail et permet d’éviter que d’autres personnes la détourne sans votre accord ou du moins sans citer la source. Avec le temps, son usage a gagné en importance, surtout du point de vue marketing.

watermark rédaction orléans

L’impact de la watermark sur les réseaux sociaux

Selon plusieurs études, il s’avère qu’une publication avec une image ou une vidéo a 2 à 3 fois plus d’impact qu’une simple publication textuelle. Par conséquent, il est intéressant de miser davantage sur des visuels percutants que de simples textes.

Maintenant imaginez qu’un de vos visuels ou qu’une de vos vidéos se mette à faire le « buzz » et que des dizaines de milliers de personnes les partagent sur les réseaux sociaux.

Imaginez maintenant qu’elle renvoie à votre site ou votre propre page Facebook soit bien mise en valeur sur la publication en question. L’impact sera forcément très important et les retombées plus que conséquentes, même si les personnes qui partagent votre contenu ne prennent pas la peine de notifier la source.

Quelque soit votre entreprise, que vous soyez artiste, photographe, vlogger ou autre, vous avez BESOIN d’une watermark !

 

L’utilisation annexe de la watermark

Si elle est avant tout là pour faire office de signature, elle peut également avoir une autre utilité : la sécurisation de votre contenu.

Très utilisé par les banques d’images comme Fotolia, Shutterstock et autre, placer une watermark, légèrement transparente en gros, en plein milieu du visuel vous permettra de protéger votre document, le rendant inutilisable pour toute personne ne souhaitant pas dépenser de l’argent ou effectuer une action pour débloquer le contenu, SANS la watermark.

Cette méthode aura également des retombées positives au niveau commercial.

En effet, certains sites, très présents sur les réseaux sociaux qui font du contenu divertissant gratuitement ne s’embarrassent pas de ce genre de watermark et utiliseront le visuel avec cette dernière, affichant en gros l’adresse de votre site face à des centaines de milliers de visiteurs !

Les avantages et les inconvénients de la waterwark

Afin de ne pas minimiser l’impact extrêmement positif des watermark, voici les deux seuls inconvénients, à mon sens, à l’usage des watermarks : elles demandent un peu de travail à mettre en place d’une part et elles ne sont pas forcément toujours autorisées (si l’image n’est pas libre de modifications par exemple).

Les avantages quant à eux sont multiples :

  • Renforcement de la charte graphique
  • Publicité gratuite en cas de partage ou de réutilisation tierce
  • Pratique pour vous créer une identité visuelle sur les réseaux sociaux
  • Peut améliorer le rendu de votre visuel si votre watermark est très esthétique.

 

La watermark est donc devenue un véritable outil de communication, qui s’intègrera aussi dans votre charte graphique et donnera de la force à vos visuels au fil du temps !

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