ChatGPT 

 Chat GPT : révolution digitale ou simple outil d’aide à la rédaction ?

Nous avons tous – ces derniers mois – entendu parler de ChatGPT, cet agent conversationnel créé par la société américaine OpenAI, basé sur une intelligence artificielle et capable de générer du contenu automatiquement, et ce, en quelques secondes seulement. En effet, impossible de passer à côté, tant ce sujet est devenu omniprésent dans l’actualité, et tant il questionne, interpelle, voire, effraie. Mais alors, s’agit-il réellement d’une révolution numérique ? Ou d’un simple outil d’aide à la rédaction qui ne surpassera/remplacera jamais l’action humaine ?

 

ChatGPT : Comment cela fonctionne ?

L’intelligence artificielle ChatGPT fonctionne sur une base de centaines de milliards de données, pour construire et produire un texte sur une multitude de sujets. Mais là où ChatGPT innove le plus, et donc fait peur, c’est que pour la première fois, il s’agit d’un agent conversationnel évolué capable d’imiter – excellemment bien – le langage humain. Et ce, sur l’instant T. Il produti des contenus à la demande, en direct.ChatGPT

ChatGPT : A quoi ça sert ?

 Dès lors, un tel outil vous permet de produire un texte construit, bien écrit, sur n’importe quel sujet, résumer des notes, traduire un document, ou bien même détecter des erreurs dans un langage codé.  Au-delà même de la production de contenu, cette intelligence artificielle vous permet de faire des recherches bien plus complexes que sur un moteur de recherche classique. En effet, là où Google vous imposera une requête de recherche composée de mots-clés, ChatGPT vous permettra d’expliciter, de décrire votre recherche, et même d’affiner les « résultats » reçus grâce à un vrai dialogue avec la machine (vous pourrez notamment lui demander de préciser sa réponse, ou encore de répondre avec une méthode ou un style spécifique).

ChatGPT peut donc être un véritable allié, mais…il a ses limites.

L’intelligence artificielle : Doit-on en avoir peur ?

 Si ChatGPT tend à nous faire peur, c’est que bon nombre d’entre nous se demande s’il va remplacer certains métiers ? Alors soyons honnêtes : oui, certainement. Mais soyons également précis : ce remplacement se fera – pour le moment et probablement– à la marge, sur des métiers très peu qualifiés. Pourquoi ? Car malgré ses prouesses technologiques, ChatGPT reste pour le moment encore très imparfait. En effet, beaucoup ont noté que les textes rendus sont souvent erronés, illogiques, approximatifs, voire redondants. Qui plus est, le style d’écriture manque de fluidité et est totalement dénué de notions humaines telles que  l’humour, l’ironie ou plus important encore : l’esprit critique ou éthique. Dès lors, nous pouvons considérer que ChatGPT restera un outil d’aide à la rédaction, plus qu’un remplacement à proprement parlé.

ChatGPT : un danger ?

ChatGPT Au-delà de ses limites, ChatGPT – pour certains – pourrait représenter un réel danger pour notre société. Car son utilisation pourrait favoriser la diffusion, à grande échelle, de « fake news » grâce à des textes construits et argumentés mais partant d’hypothèses totalement fausses et/ou mal intentionnées.

D’autre part, l’absence de sources dans les textes produits rend quasiment impossible le « fact checking », à savoir la vérification des éléments présents dans le contenu du texte.

En somme, et à l’heure actuelle, rassurons-nous :ChatGPT est encore loin de pouvoir remplacer le capital humain ! Néanmoins, et c’est sûrement là la raison de tous les débats et fantasmes qu’il occasionne, il s’agit du commencement d’une nouvelle technologie qui, à force de recherche et développement, pourrait, un jour, aller au-delà de ce qu’on peut imaginer ou attendre d’elle.

Les images, photos totalement inventées et crées par l’intelligence artificielle commencent à voir le jour également.

Restons vigilants, et appuyons-nous intelligemment sur ces outils.

Contactez-nous si vous avez des besoins en communication digitale.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons