Le fléau des faux abonnés sur les réseaux sociaux : comment lutter ?

L’imbroglio du rachat de Twitter, pour le moins étonnant par Elon Musk, aura eu l’avantage de mettre en lumière un problème grandissant, et de plus en plus inquiétant, sur les réseaux sociaux : celui des faux comptes. Car en effet, il s’agit précisément de plusieurs milliers de faux comptes qui faussent la donne des chiffres sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans un système qui repose justement et entièrement sur le chiffre. A savoir une influence et une rémunération des influenceurs au ratio du nombre de vues et/ou de followers, par exemple. Dès lors, il devient primordial de lutter contre ces faux comptes. Mais, comment et pourquoi ? On vous explique tout dans cet article intitulé  » Le fléau des faux abonnés sur les réseaux sociaux » en 2023.

Les conséquences des faux comptes sur les réseaux sociaux

faux abonnés réseaux sociaux

 Si de prime abord, le sujet peut paraître anecdotique, détrompez-vous. Il ne l’est pas du tout. En effet, les conséquences des faux comptes sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Facebook ou encore Youtube sont innombrables et loin d’être négligeables. En outre, ces faux comptes favorisent la diffusion de ce qu’on appelle les « fake news », en passant par la décrédibilisation de comptes authentiques, et pouvant aller jusqu’à la tromperie, voire l’escroquerie commerciale. Donc, non, il ne s’agit pas d’un sujet à prendre à la légère, loin de là.

Qui sont ces faux comptes sur les réseaux sociaux ?

 Avant toute chose, il convient de savoir qui se trouve derrière ces faux comptes. Aussi, deux cas de figure semblent s’imposer :

  • Des profils fictifs créés par des internautes payés – ou non – pour suivre de vrais comptes (suivre, liker, commenter etc.). Des internautes que l’on peut même « engager » sur des sites facilement accessibles en ligne (tel que achat-followers.com par exemple) ;
  • Des « bots » (des robots) ou programmes informatiques malveillants.

Comment lutter contre les faux comptes sur les réseaux sociaux ?

 Face à l’ampleur du phénomène, les géants du numérique et des réseaux sociaux mettent tout en œuvre pour l’endiguer. Aussi, ne soyez pas étonnés de recevoir des demandes de confirmation de votre numéro de téléphone, par exemple, afin de vérifier votre authenticité. Plus encore, certains gros acteurs tels que Twitter ont mis en place fin 2022 des « badges d’authenticité » pour s’assurer de la validité de leurs abonnés. Enfin, il existe des logiciels permettant de détecter ces faux comptes. Vous en finirez ainsi avec ce fléau des faux abonnés sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils pour vous permettre de lutter contre ces faux comptes :

  • N’acceptez jamais automatiquement des demandes d’amis ou d’abonnements : vérifiez systématiquement l’authenticité de la demande ;
  • Supprimez les comptes qui vous paraissent douteux ;
  • N’hésitez pas à signaler aux plateformes des comptes qui vous semblent illégitimes. Cela peut vous prendre un petit peu de votre temps. Mais c’est nécessaire en éradiquer cette pandémie.

Quelques repères pour vous permettre d’identifier facilement des faux comptes :

  • Des comptes peu actifs ;
  • Principalement en anglais ;
  • Proposant souvent des liens vers des sites commerciaux ;
  • Pouvant vous demander des informations personnelles sans justification légitime.Le fléau des faux abonnés sur les réseaux sociaux

Ainsi, et même si la sphère numérique tend à se prémunir et à alerter au mieux contre ces faux comptes, nous ne pouvons que vous conseiller d’être vous même extrêmement vigilant, tant pour votre sécurité, que pour votre réputation en ligne.

Si vous rencontrez des difficultés à supprimer des comptes, ou que vous avez des doutes sur des followers qui sont abonnés à vos réseaux sociaux, contactez-nous.

Enfin, nous vous conseillons, en tant qu’entreprise, de travailler sérieusement votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. La régularité doit être votre maitre-mot. Pour cela, construisez un planning éditorial, cela vous aidera à performer, et gagner du temps dans vos actions de communication digitale.

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