Community manager : Pourquoi faire appel à un expert en réseaux sociaux ?

Community manager, un métier passionnant certes, mais qui exige beaucoup de rigueur. Il constitue le pilier de la stratégie de marketing digital d’une entreprise et contribue activement à son succès.

Pourquoi déléguer sa communication réseaux sociaux à un community manager ?

La digitalisation et le développement du web poussent les entreprises à se démarquer sur la toile. Avec l’avènement des blogs et des réseaux sociaux, les marques doivent être actives dans le digital. Une des meilleures solutions pour gagner en notoriété et en visibilité sur le web reste l’inbound marketing. Transformer les leads en prospects et enfin en clients demeure le premier objectif pour développer son business. Le community manager joue un rôle déterminant pour capter et fidéliser des clients potentiels et son rôle est crucial dans la communication digitale, d’où l’intérêt d’en savoir plus sur ce métier, si vous souhaitez faire appel à un professionnel.

community manager

Qu’est-ce qu’un community manager ?

 Le community manager a pour rôle de rassembler et exalter les internautes et surtout les attirer vers le site web d’une entreprise. Il vise à développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux ou la toile en général. Il procède également aux veilles du secteur en question et contribue au développement des stratégies de communication digitale. Un community manager est aussi un concepteur de contenu pour les différentes publications comme les newsletters et les articles de blog. Il constitue un véritable « couteau suisse digital » pour une entité.

Afin de développer sa visibilité, une entreprise se doit d’avoir un community manager dans ses rangs, que ce soit au sein de son équipe ou en freelance. 

Les qualités requises chez un community manager

Un community manager est avant tout une personne polyvalente. Il doit développer au quotidien ses compétences, maîtriser plusieurs logiciels ainsi que le fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, You tube, Twitter, LinkedIn, etc…)et également maitriser le côté publicitaire (campagnes Ads). Pour atteindre ses objectifs, il doit faire preuve d’une curiosité sans faille.

Un bon social media manager doit aussi avoir un sens aiguisé de l’organisation. S’il ne sait pas prioriser ses tâches et gérer son temps, il risque d’être submergé par le travail.

Pour réussir en tant que community manager, le développement de certaines qualités personnelles est crucial, tel que l’empathie, la diplomatie ainsi qu’une bonne maîtrise de soi. En effet, dans le cadre de son métier, le community manager est appelé à apaiser les différends, à gérer les bad-buzz ou encore répondre aux messages haineux des membres de la communauté, qui peuvent parfois survenir.    

La maîtrise de l’orthographe et de la langue française en général est requise pour réussir en tant que community manager. Pour concevoir des contenus référencés et converser avec les membres, il doit être en mesure de contourner les pièges et connaître les subtilités de la langue de Molière.

Les avantages d’engager un community manager pour son entreprise

Avec l’avancée du digital, l’E-réputation est un élément clé de la survie des entreprises. Elle joue un rôle capital pour permettre aux clients d’avoir un aperçu des produits et services proposés. Afin de garantir des résultats positifs, l’E-réputation doit être gérée et contrôlée par un professionnel.

La gestion de la communication social média exige une grande disponibilité et des compétences spécifiques. Le community manager vous permet d’investir plus dans la production et l’administration de votre entreprise, tout en mettant en place une stratégie de communication efficace à long terme.

Vous souhaitez devenir community manager ?

Afin d’exercer le métier de community manager, vous pouvez postuler sur des plateformes particulières telles que Jobsora ou intégrer une agence œuvrant dans le digital. Les sites spécialisés vous permettent d’avoir un aperçu des régions où il y a plus de demandes ainsi que les entreprises qui recrutent.

Il importe de rappeler qu’un community manager peut exercer en tant qu’indépendant ou devenir collaborateur au sein d’une entreprise, selon la taille de celle-ci. Le coté free-lance est très demandé en 2020, et le sera encore et toujours plus pour les années à venir, car il permet d’offrir de la souplesse à une entreprise.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons