En 2019, les hashtags sont-ils les bienvenus sur Facebook et les autres réseaux sociaux ?

Qui n’a jamais entendu parler des hashtags (#) ? Depuis quelques années maintenant, on se sert des hashtags à la fois sur des supports prints, par message, à l’oral, mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux au travers des publications, ou bien dans des articles de blog.
Pourquoi les hashtags sont si populaires ? A quoi servent-ils et quels sont leurs avantages ?

Le meilleur Hashtag !

Un #hashtag, qu’est-ce que c’est ?

Un hashtag est symbolisé par la touche dièse « # ». C’est un des moyens permettant d’accentuer un mot que l’on considère comme important, qui représente le thème principal d’un récit ou tout simplement pour mettre en évidence une référence.
Sur certains réseaux sociaux, son utilisation permet de filtrer une requête et de n’afficher dans les résultats de la recherche que les contenus représentant le mot auquel il est associé.

Prenons un exemple : je rédige un post sur la thématique du Webmarketing à Orléans. A la fin du post j’indiquerais les hashtags suivants : « #Freelance #Orléans #webmarketingOrléans». Ces hashtags seront donc cliquables et permettront aux internautes d’être redirigés vers une page composée de toutes les publications utilisant les hastags #Freelance, #Orléans, etc. On nomme cette page le « TagBoard ».

À savoir, ne sont présentées que les publications d’utilisateurs dont le profil est en public. La confidentialité d’un post est maintenue même si nous utilisons un hashtag. Si vous avez un Groupe Facebook fermé, vos abonnés seront donc les seuls à pouvoir consulter vos publications en lien avec le hashtag qu’ils auront requêté.

Quels sont les #avantages d’utiliser des hashtags ?

D’un point de vue global, nous dirons simplement que les hashtags permettent d’accentuer nos propos, d’apporter un visuel supplémentaire et d’indiquer, surtout, ce qui est essentiel. Le community manager vous dira quant à lui que c’est un moyen accroître le référencement. Comment ? Eh bien, en mettant en avant vos mots clés ! C’est l’occasion de se positionner stratégiquement. Quels sont les mots sur lesquels vous souhaitez apparaître lorsqu’un internaute lance une recherche sur Google ? Sur quels sujets allez-vous davantage vous focaliser à présent ?

Mais attention… il y a également des #inconvénients à l’utilisation des # sur Facebook

Facebook est aujourd’hui LE réseau social de référence. Avec plus de 2,3 milliards d’internautes dans le Monde, il dépasse de loin ses concurrents Twitter et Instagram. Des rumeurs évoquent le fait que l’utilisation des hashtags dans les publications impacterait la viralité de ces dernières. Mais pourquoi ? Cela s’expliquerait par l’utilisation commerciale, et abusive, des marques.

L’outil ne servirait plus à rediriger les internautes vers des sujets qui les intéressent mais plutôt sur des offres promotionnelles faites par les sociétés. Ces agissements ont conduit à une diminution en masse des clics sur les publications Facebook. Le géant des réseaux sociaux pénaliserait donc les publications faisant preuve d’un usage abusif des hashtags. 

Au contraire, sur Twitter, la présence du petit symbole # dans les publications doublerait la visibilité du post.

Nos recommandations d’utilisation des hashtags

Comme tout bon outil, il faut respecter des codes afin de ne pas tomber dans les pièges les plus courants. De plus en plus de sociétés font usage des réseaux sociaux, c’est pourquoi il va falloir se différencier, sur des marchés concurrentiels. Attention, nous l’avons évoqué précédemment, pas d’usage abusif ! 2 à 3 hashtags par post, suffisent, notamment sur Facebook. Il est recommandé de fondre votre hashtag dans votre texte afin de faciliter la lecture et la rendre plus fluide et que ça ne pollue pas la fin de votre post. Dernière recommandation : ne pas #FaireDeLongsHashtags qui vont perdre vos lecteurs, sauf si c’est #humoristiquebiensur 😉.

Pour la petite information « locale », l’incubateur numérique d’Orléans (le LAB’O) a très souvent recours aux hashtags pour parler de l’actualité et relayer des informations liées aux start-up qu’elle héberge.

Vous avez besoin d’aider ? N’hésitez pas à nous contacter 👍🏼. SP DIGITAL se fera le plaisir de répondre à vos besoins.

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