La longue traine : état des lieux et enjeux

Qu’est ce que la longue traine ?

La longue traîne constitue les mots clés qui viennent s’ajouter et compléter la requête principale effectuée sur un moteur de recherche (Google, etc.). Généralement, ce sont des mots clés plus précisément lié au domaine de la recherche. Ils ont pour but de rediriger l’utilisateur vers des résultats plus précis et plus ciblés. Dans cet objectif, l’utilisateur va gagner du temps et trouver des liens qui correspondent à sa demande dès la première page, sans avoir besoin de chercher sur un site internet tiers ou de parcourir de nombreuses pages sur Google avant d’avoir accès à l’information recherchée.

La requête dite « principale » représente les deux premiers mots clés, qui sont aussi qualifiés de « génériques », tandis que la longue traine, qui la suit, peut monter jusqu’à 5 mots clés après la requête principale.

Ex recherche normale : Chaussure femme

Ex avec la longue traîne : Chaussure femme vans blanche taille 37

Ex recherche normale : tondeuse

Ex avec la longue traine : tondeuse à gazon électrique

Schéma longue traine

Les enjeux autour de la longue traine

La recherche vocale

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées par les internautes, et vont augmenter encore dans les années à venir. Les recherches vont donc devenir plus spontanées et dans un langage davantage « parlé », ce qui va donc favoriser les longues recherches, avec des descripteurs. Nous pouvons par exemple le constater dans les publicités « OK Google », où les résultats de recherches sont toujours de plus en plus précis. Ce mode de recherche va se développer très rapidement d’ici 2020-2025, les utilisateurs sont ultra-connectés et souhaitent avoir des réponses rapides et efficaces. L’enjeu est ici : se positionner sur des mots moins utilisés mais plus ciblés, pour des recherches adaptées et répondant aux besoins des internautes

Comment  augmenter sa visibilité grâce à la longue traine

Les mots clés constituants la longue traine sont généralement moins utilisés que ceux de la requête principale car ils sont très précis et ne permettent pas de ressortir sur des recherches plus larges, ce qui peut déplaire aux entreprises, qui préfèrent investir dans des mots clés plus susceptibles de faire ressortir leur site internet. Pourtant, les mots clés de la longue traîne génèrent 80% des recherches sur internet, malgré leur usage unique. En effet, les requêtes de l’utilisateur étant très précises, ce n’est pas un objet qu’il va chercher de nouveau de sitôt. Par exemple, si cet internaute cherche une « table basse en verre pas cher », il y a peu de chances qu’il reconduise cette recherche plus tard, soit parce que celle – ci n’aura rien donné, soit car il aura enfin acheté sa table basse. Ces recherches ont donc plus de chance d’aboutir sur un achat qu’une recherche large telle que « table basse ». L’offre gigantesque disponible sur internet complique sa recherche et son choix, qu’il sache ce qu’il cherche ou non.

La longue traine :  des mots clés moins chers

Étant donné que les mots clés de la longue traîne sont moins utilisés par vos concurrents, ils sont par conséquent moins chers que les mots clés de la requête principale. Plus le mot clé est utilisé, plus le prix de ce dernier va augmenter. De plus, il sera plus compliqué pour vous de vous démarquer parmi la foule de vos concurrents sur ce mot clé ci. Il est donc plus judicieux d’opter pour un positionnement sur lequel le champ est libre.

Le système de la longue traîne vous permet de vous positionner et d’augmenter votre visibilité à moindre coût, à condition de bien choisir les mots clés, bien sûr… !

Longue traine – SP Digital

Le choix des mots clés

  • Les suggestions Google : Lorsque vous faite une recherche sur Google, ou sur n’importe quel moteur de recherche, vous pouvez voir apparaître des suggestions sur les recherches les plus effectuées en fonction du début de votre requête. Ce sont des indices très importants quant au type de recherches effectuées par les internautes. Il s’agit d’une indication sur les potentielles recherches sur lesquelles vous pouvez vous positionner. Les suggestions sur Amazon, Pinterest ou tout site internet comportant un moteur de recherche avec des suggestions pourront fortement aider à cibler les requêtes des utilisateurs.
  • Les recherches associées de Google : en bas des pages de recherches sur Google, vous pouvez trouver des recherches effectuées par les autres utilisateurs en lien avec la vôtre.

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