Google My Business : est-ce réellement la fin ?

Beaucoup de rumeurs circulent autour de la fin de l’existence de l’outil Google My Business. Mais ces rumeurs sont-elles vraies ? Et pourquoi une si grande plateforme prendrait-elle fin ? Aujourd’hui, votre agence de Webmarketing SP Digital vous en dit plus sur l’actualité autour de Google My Business en 2024.

Google My Business, qu’est-ce c’est ?

Google My BusinessGoogle My Business est un outil de référencement local lancé en 2014 par l’entreprise américaine Google. Cet outil est gratuit et est destiné aux propriétaires d’entreprises. Il permet aux entreprises (PME, TPE, …) d’être référencé sur la plateforme et ainsi de gagner en visibilité locale.

 

Cet outil renseigne diverses informations sur les entreprises telles que leur activité, leur localisation, leurs horaires d’ouverture ou encore leurs coordonnées à utiliser pour faciliter la mise en relation.

Google My Business permet également d’interagir avec les entreprises via la publication de photos, de questions ou encore d’avis clients. C’est un très bon outil pour développer son nombre de prospects et son chiffre d’affaires. Cet outil ne peut qu’être bénéfique pour développer votre entreprise car il vous amène une nouvelle clientèle gratuitement grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes.

 

Qu’est-ce qui pourrait mettre fin à Google My Business ?

fin de Goocle My BusinessPourquoi Google My Business viendrait à disparaître ? Et bien, tout simplement, car la Commission Européenne a mis en vigueur une nouvelle loi, la Digital Markets Act (DMA). Cette loi vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’Internet comme Google et entrera en application en mars 2024. Google ne pourra plus mettre ces produits ou services en avant à cause de cette loi. Nous ne savons pas encore réellement si la plateforme va disparaître. Cependant, ce qui est sûr c’est que la visibilité des fiches Google My Business sera moins mise en avant dans le moteur de recherche de la même firme, au profit de ses concurrents (annuaires en ligne…).

 

Qu’est-ce que cela change pour les entreprises ?

Votre entreprise ne sera plus mise autant en avant lorsqu’une recherche sera faite sur Google. Il faudra donc améliorer votre référencement naturel (SEO) sur votre site internet, pour obtenir une meilleure visibilité et compenser la baisse de visibilité. Si vous ne savez pas comment faire cliquez ici pour en savoir plus.

 

Mais le référencement naturel de votre site internet ne fait pas tout. Essayez de vous mettre et/ou développer de nouvelles plateformes sociales pour que votre entreprise soit encore plus visible. Vous pouvez, par exemple, développer davantage la communication sur vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences vous pouvez contacter SP Digital.

 

Retrouvez tous nos services juste ici.

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