Comprendre les algorithmes ou comment augmenter la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux ?

Le degré de visibilité de vos « posts » sur les réseaux sociaux est en grande partie lié aux algorithmes utilisés par ces grandes plateformes de communication. Facebook, Instagram, TikTok, Youtube etc. tous contrôlent la visibilité et l’ordre de publications des posts et contenus grâce à leur algorithme. Comment ? On vous explique !

Algorithmes des réseaux sociaux : comment cela fonctionne ?

 Un contenu pertinent

 Tous les algorithmes sur les réseaux sociaux sont pensés de façon à sélectionner (grâce à une multitude de données analysées) un contenu pertinent pour l’utilisateur. Autrement dit, l’algorithme ne propose à l’utilisateur de la plateforme seulement des publications qui sont susceptibles de l’intéresser. Il est donc indispensable pour vous d’analyser en profondeur votre cible de communication afin de lui proposer un contenu cohérent avec ses habitudes de consommation. Nous avions déjà réalisé un article sur le sujet il y a quelques mois.

Le taux d’engagement

Les algorithmes vont également analyser l’engagement (les commentaires, les  « tags », les « likes », les partages, etc.) de ses utilisateurs pour leur proposer un contenu adapté. Dès lors, rien ne vous empêche de « devancer » l’algorithme en vous appuyant vous mêmes sur les commentaires de votre cible de communication pour la création de vos « posts ».algorithme des réseaux sociaux

Fonctionnement des algorithmes : l’importance des mot-clés

La pertinence des mots-clés est une donnée très importante dans le fonctionnement des algorithmes. En effet, le ou les mots-clés utilisés dans vos publications vont aider les algorithmes à identifier vos contenus, les comprendre, et les faire correspondre aux recherches de publications potentiellement intéressantes pour un utilisateur. Ne négligez donc aucun mot-clés : celui des titres, tags et descriptifs bien-sûr, mais aussi les mots-clés dits « secondaires », à savoir des mots-clés qui ne sont pas visibles pour l’utilisateur mais qui le seront pour l’algorithme, comme par exemple, le titre du fichier de votre vidéo ou de votre image (les balises ALT).

La fréquence de publication

En outre, la plupart des algorithmes va proposer aux utilisateurs des contenus récents et/ou va mettre en avant des créateurs de contenus ayant une fréquence de publication élevée. D’où l’intérêt pour vous et vos équipes de publier fréquemment. Et de ne pas vous contenter d’un post, aussi parfait et efficace soit-il. Attention cependant à ne pas publier trop de contenus un même jour. Dans la mesure où l’algorithme aura tendance à ne pas sélectionner plusieurs contenus issus de la même source, sur un même jour, vous me suivez ?

La communauté

Ce n’est un secret pour personne : plus un compte est suivi, plus sa communauté est grande, plus ses contenus seront diffusés par les algorithmes. Dès lors, il est important de se créer une communauté. N’hésitez donc pas à communiquer avec votre cible afin de la fidéliser.

La modération : un élément phrase du fonctionnement des algorithmes

 Tous les algorithmes des réseaux sociaux possèdent ce que l’on appelle des « filtres de modération ». Ceci pour contrôler ce qui est publié sur leur plateforme. Et notamment éliminer les contenus jugés haineux, insultants, sexuels, polémiques, etc. Il est donc primordial de respecter scrupuleusement ces règles de modération. Pourquoi ? Pour ne pas voir sa publication écartée, ou du moins, déclassée.

 

En somme, des algorithmes – ces robots intelligents – dépendent la visibilité de vos posts. Aussi, nous ne saurons vous conseiller que d’éprouver au maximum l’algorithme de chaque réseau social. Ceci afin d’en percer les mystères, et de les utiliser pour accroitre votre visibilité numérique.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons