Le métaverse, c’est quoi ?

Le métaverse, aussi représenté comme le monde de demain, va bouleverser notre quotidien.

Ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler d’un « nouveau » concept : le métaverse. Nous allons plus vous éclairer sur cette nouvelle technologie qui occupera nos vies dans quelques temps.

Origines du mot métaverse et définition

Cette notion est apparue il y a déjà plusieurs années, en 1992, dans le roman de science-fiction de Neal Stephenson intitulé “Snow Crash”. Par la suite, ce sont les jeux -vidéos qui ont popularisé ce concept.

Mais en quoi consiste ce nouveau concept ? Le terme métaverse signifie “méta-univers”.  Celui-ci est représenté comme un monde parallèle fictif. En alliant l’univers réel et l’univers virtuel, le métaverse sera un mélange des réseaux sociaux, des sites Internet, applications mobiles et des jeux vidéo. On prend chacun de ces points pour créer un monde virtuel, en 3 dimensions, c’est cet ensemble qui forme le métaverse.

métaverse

Qui pourra utiliser le métaverse, quel est son but ?

Tout le monde sera en mesure d’utiliser le métaverse, chaque personne devra porter un casque de réalité virtuelle/ des lunettes de réalité augmentée ou encore un gant haptique. Le gant haptique permet de faire passer des informations de l’ordinateur vers l’utilisateur par le sens du toucher. Chaque utilisateur aura un avatar qui le représentera et effectuera chacun de ses mouvements, en temps réel.

Le principal objectif de cette technologie est de rendre les expériences virtuelles plus immersives, tout en restant en lien avec le monde réel. Pour rentrer plus en détail, chaque utilisateur aura la possibilité d’aller n’importe où, rencontrer ses amis ou des inconnus, le tout sans se déplacer de chez lui. Incroyable non ?

Au fil des années, nos modes de consommation évoluent. Imaginez-vous maintenant, un petit retour en arrière, il y a 30 ans, qui aurait cru qu’il aurait était possible de faire des réunions à distance et de travailler à domicile ? Ou encore qui aurait pu penser que l’on utiliserait autant les smartphones ? Aujourd’hui cela parait normal car tout le monde en possède un, mais il y a encore quelques années cela n’existait pas.

Dans les prochaines années, la réalité virtuelle participera à l’évolution de nos modes de consommation et rentrera dans le quotidien de beaucoup d’entre nous.

Exemples concrets du métaverse

Quelques exemples que nous pourrons faire grâce au métaverse :

  • Avoir la possibilité de visualiser directement des meubles, dans nos intérieurs.
  • Avoir la possibilité d’essayer des vêtements sur nous.
  • Avec la crise sanitaire, des nouvelles alternatives ont été mises en place. Comme le fait de participer à un événement en visio par exemple. Là aussi, nous pourrions participer à des évènements. Les concerts, les expositions ou encore des salons professionnels, seront rendus possible de chez nous.

Nous aurons ainsi la sensation d’être présent physiquement sur un lieu ou un événement alors que ca ne sera pas le cas.

Pour les adeptes des jeux vidéo, pas d’inquiétude vous pourrez continuer à jouer aux jeux vidéo.

Facebook devenu “méta” ?

Depuis des années, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, développe ce projet. Le métaverse est maintenant au cœur de la stratégie du développement du groupe. C’est pour cela qu’il change le nom de la maison mère, en l’intitulant “méta”. La multinationale a pour souhait de se placer encore plus en tant que leader dans le domaine.

Quel futur pour le Métaverse ?

metaverse

Comme évoqué ci-dessus le métaverse va entrer dans notre quotidien et dans nos modes de consommation. Nous ne pouvons pas encore définir une date exacte, mais d’ici quelques années, ce nouveau “monde” verra le jour.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous hâte de passer davantage d’un monde réel à un monde virtuel ? Etes-vous prêt(e) ? Quels seront les avantages et les inconvénients de ce système ?

Vous êtes intéressé(e) par d’autres sujets liés au digital ?

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