Le Shadowban sur Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Le shadowban est une pénalité instaurée par Instagram qui permet de lutter contre des contenus indésirables afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Pensez-vous avoir été victime de shadowban sur Instagram ?

Vérifions cela ensemble maintenant.

Shadowban Instagram

Qu’est-ce que le shadowban ?

Le shadowban engendre une baisse du taux d’engagement pour le compte touché. En effet, vous avez, depuis quelques temps, remarqué que les publications de votre compte ne sont plus mises en avant, et de ce fait, vous constatez une diminution des interactions (likes, commentaires) sur ces dernières.

Vous n’êtes donc plus visible sur Instagram, ou tout du moins, plus autant qu’avant, et vous avez été mis dans l’ombre car vos publications n’apparaissent plus du tout ou très peu depuis quelques temps.

Votre compte est donc bien victime de shadowban.

En d’autres termes, l’inconvénient d’avoir moins d’engagement sur Instagram est que la page obtient moins de performance, et donc moins de visibilité, ce qui peut engendrer une baisse des ventes, et donc induire une perte de chiffre d’affaires.

Vous avez encore des doutes ? Découvrez ici un Outil permettant de vérifier, gratuitement, et en 2 clics, si vous êtes victime de Shadowban.

instagram main

Quelles sont les causes d’un Shadowban ?

Les causes principales du Shadowban sont les follows/unfollows excessifs, souvent émis par des robots, ainsi que les commentaires et les likes en masse. Ceci est considéré, par exemple, comme du spam par Instagram.

Sont considérés comme shadowban :

  • Les hashtags inappropriés et répétitifs de même que les copier-coller récurrents de la même liste de # sur tous les posts
  • L’utilisation excessive d’outils tiers, comme des planificateurs de publications (Hootsuite, Agorapulse, Buffer…) ;
  • L’automation des actions par des robots (like, commentaire sans lien avec le sujet…), car elle n’est pas appréciée par la plate-forme
  •  L’achat des fakes abonnés/likes/commentaires 
  • Le signalement répétitif, et sur une courte période, de votre page, par des utilisateurs de l’application Instagram.

L’ensemble de ces pratiques est considéré comme de l’abus par ce réseau social très tendance et punit donc les comptes ayant recours à ces pratiques.

Comment remédier au shadowban ?

Après cela, voyons comment remédier au shadowban. Le shadowban n’est pas définitif. Dans un premier temps, analysez votre compte : il est essentiel de supprimer ce qui peut être problématique sur votre page.

En outre, nous vous préconisons par exemple de ne plus avoir recours aux applications tierces de programmation. De même, évitez d’employer des hashtags qui n’ont pas de rapport avec votre compte ou bannis par le réseau social, que vous auriez pu ajouter.

Dans un second temps, se faire tout petit : il est important d’effectuer une pause, c’est-à-dire de se déconnecter complètement du réseau social pendant deux jours au minimum.

instagram smartphone

Mais qu’en est-il du shadowban sur les autres réseaux sociaux ?

En effet, Instagram n’est pas le seul réseau social à avoir des comptes impactés par le Shadowban. Cette pénalité se produit actuellement sur les grandes plates-formes de médias sociaux telles que LinkedIn, Twitter et Facebook.

Sur Twitter, ce dernier limite la visibilité de votre compte pendant un certain laps de temps. Vous pouvez twitter, cependant seulement vos abonnés vous voient et vous n’apparaissez également pas dans les hashtags(#) de recherche.

Enfin, sur Facebook et les autres réseaux sociaux, le principe reste le même que pour Twitter. Votre visibilité sera nettement diminuée.

Conclusion sur le shadowban

En résumé, respectez scrupuleusement les conditions d’utilisation de chaque réseau social, et vous n’aurez ainsi plus aucune (mal)chance d’être shadowban !

Si vos doutes persistent, SP DIGITAL propose des audits sur vos réseaux sociaux. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons