Les mots clés LSI en rédaction

Qu’est-ce que la LSI?

Connaissez-vous l’importance des mots clés LSI en rédaction web ? La LSI signifie en anglais : “Latent Semantic Indexation”, traduit par “Indexation Sémantique Latente” ou “Analyse Sémantique Latente”. C’est un “procédé de traitement des langues naturelles […] pour établir les relations entre un ensemble de documents et les termes qu’ils contiennent” (Wikipédia). En d’autres termes, il s’agit d’associer d’autres mots du même champ sémantique au mot principal. Le but premier est d’améliorer le référencement naturel ou SEO (“Search Engine Optimization”) d’un contenu web.

Quelle est l’utilité des mots-clés LSI?

Lorsque l’on effectue une requête dans le moteur de recherche Google, un algorithme mathématique nous renvoie une liste de résultats. Celle-ci comporte des liens vers des sites internet. Ces derniers sont classés par ordre de pertinence en fonction des mots contenus dans la requête.

Rédaction web LSI
Rédaction web LSI

Cependant, et malgré de nombreuses mises à jour depuis sa création pour développer sa complexité, cela reste un algorithme mathématique. Soit une suite d’opérations régies par un cerveau informatique logique. Or, le cerveau humain ne fonctionne pas de la même façon. C’est pourquoi les analystes du géant Google œuvrent pour le référencement naturel, pour que les résultats obtenus soient en adéquation avec la recherche effectuée. Et ce, même lorsque la requête humaine est approximative. Soit parce que le terme choisi n’est pas exact ou adapté, soit par l’orthographe, soit par le registre de langue employé.

 

Faire rédiger par un rédacteur web expérimenté le contenu textuel d’un site garantit une forte valeur ajoutée. Car en tant que professionnel de la rédaction et du SEO, le rédacteur prend soin de choisir les mots-clés adaptés au contenu afin d’obtenir le meilleur référencement. Les mots-clés LSI sont donc les mots liés sémantiquement au mot saisi lors de la recherche. Ils servent à le contextualiser et à améliorer l’indexation d’un site web. Leur utilité majeure réside dans l’amélioration significative du référencement du site, et de son indexation, pour éviter qu’il reste invisible. Ils permettent d’obtenir un texte plus fluide, plus agréable à lire pour l’internaute, sans avoir une lourde liste de mots-clés qui rendent les phrases incompréhensibles.

Des exemples pour comprendre l’intérêt des mots-clés LSI

Pour éclaircir la définition complexe des mots-clés LSI, prenons l’exemple polysémique “Apple” qui en anglais signifie “pomme”. Mais qui est aussi le nom de la célèbre marque de produits informatiques et de téléphonie de Steve Jobs. En saisissant “apple” dans le moteur de recherche Google, vous obtiendrez des résultats sur la marque mais aussi sur les pommes en général. Les mots-clés LSI permettent donc de préciser la recherche et son contexte et d’éliminer les résultats non pertinents.

Lorsque vous optimisez votre site web en référencement naturel pour apparaître dans les premières pages de résultats, il est nécessaire de sélectionner des mots-clés qui justement précisent le contexte. Un site sur les pommes devra contenir dans son texte les mots-clés “fruit”, “pommier” ou encore “culture arboricole” afin de ne pas être repoussé plus loin dans les résultats par tous les sites référencés concernant la marque Apple.

Rédaction web LSI
Rédaction web LSI

Prenons un autre exemple, en français cette fois, avec le terme polysémique “course” qui, selon son contexte, s’emploie pour l’action de courir, l’action d’acheter ou encore dans le sens de course automobile/hippique. Si vous rédigez du contenu web sur les pratiques de consommation en ligne dans notre société, votre texte devrait contenir des mots-clés LSI tels que “achat en ligne”, “livraison courses”, “courses à domicile”, “supermarché en ligne”, “course drive”, “cybermarché”… dans le but d’obtenir un meilleur référencement et de rendre la lecture plus fluide pour l’internaute.

 

Il est donc essentiel de recourir à la LSI pour obtenir un bon référencement du contenu textuel et apparaître ainsi dans les premiers résultats d’une requête.

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