Les publicités sur les réseaux sociaux : pourquoi et quels avantages en tirer ?

Avec des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par la publicité classique (télévision, affichage, radio, etc.), la publicité sur les réseaux sociaux est de plus en plus privilégiée par les petites entreprises et notamment les indépendants ! Mais existe-t-il un réel business à recourir aux publicités digitales ?

Quels sont les avantages à mettre en place des publicités sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook ?

Qu’est-ce qu’une publicité sur les réseaux sociaux ?pictogrammes des différents réseaux sociaux

Publicité réseaux sociaux, publicité digitale, publicité web, tous ces mots évoquent la même et unique chose : faire la promotion de ses produits, services, ou de sa marque sur Internet ! Aujourd’hui, ce type de publicité est omniprésent. On trouve de la publicité intégrée sur les sites internet au travers de bannières publicitaires, lorsque l’on va sur une page et qu’un écran de publicité s’affiche (pop up), de liens commerciaux qui sont insérés dans les sites web, etc.

Elle est véritablement PARTOUT et il vous est possible aujourd’hui de recourir à de la publicité sur n’importe quel réseau social (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, LinkedIn, etc.) !

Pourquoi est-il important de recourir aux publicités sur les réseaux sociaux ?

D’une part, parce que les réseaux sociaux sont un réel phénomène de mode dans notre société. On dénombre en effet près de 3 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde et environ 2,076 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook, ce qui le place en première position des réseaux sociaux dans le monde. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est donc un réel moyen de capter le plus de prospects potentiels possible.

D’autre part, du fait que de plus en plus d’entreprises et donc de concurrents se mettent à digitaliser leurs publicités. Pour faire face à la concurrence, vous devez être présent sur les réseaux sociaux et notamment y programmer des publicités. Pour rappel, en 2016, les investissements publicitaires en France ont été plus importants sur le digital qu’à la télévision ! C’est donc un véritable marché à conquérir pour les entreprises.

Quels sont les avantages à mettre en place des publicités sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook ?

publicité Facebook ADS

Premièrement, en termes de budget, proposer de la publicité sur Facebook vous reviendra moins cher que sur n’importe quel autre média. L’offre publicitaire sur Facebook est réellement abordable et à la portée de tous ! Plusieurs possibilités de budgets s’offrent à vous comme par exemple définir un budget journalier maximum à ne pas dépasser. Autrement dit, dès que votre budget est atteint, la publicité est stoppée pour la journée ! Il est possible et même recommandé de ne pas dépenser trop d’argent au début. Avec 1 € à 5 € par jour, vous pouvez déjà diffuser vos publicités Facebook à une large audience.

Ensuite, vous allez élargir votre audience en ciblant de nouvelles personnes qui ne connaissent pas encore votre page Facebook. Vous pouvez cibler par ville, par pays, par tranche d’âge, par sexe. Il est également possible de faire un ciblage plus précis selon les centres d’intérêts ou comportements des utilisateurs ! Si vous souhaitez cibler uniquement les femmes de 30 à 45 ans qui vivent à Nice et aiment le chocolat et la mode, c’est possible ! C’est donc un réel ciblage avancé que Facebook ADS propose. Les messages publicitaires seront alors adressés directement aux personnes potentiellement les plus intéressées par votre produit ou service.

Enfin, grâce aux publicités sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir mesurer précisément votre retour sur investissement (ROI). Facebook fournit une vue d’ensemble et une vue détaillée pour chaque publicité faite. Il est possible de connaître avec précision le nombre de personnes ayant vu votre publicité, ayant cliqué dessus, ayant interagit (commentaires, j’aimes, partages) et qui ont finalement convertit ! De plus, Facebook indique le coût par clic (CPC) pour chaque publicité. Sa valeur est nettement inférieure à celle de Google Adwords (2,32 $ en 2016 contre 0,35 $ pour Facebook). Il y a donc de réelles économies à recourir à la publicité Facebook.

Conclusion

Grâce à la publicité sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir vous faire connaître plus rapidement et plus facilement ! Votre visibilité et notoriété sur internet augmentera considérablement. Vous gagnerez ainsi des parts de marchés, tout en communiquant à petits coûts ! Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette aventure ?!

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