Les tendances de la communication digitale et des réseaux sociaux pour 2020, 2021 et 2022

Réseaux sociaux
Source image : blog du modérateur

Quelles sont les principales tendances dans la communication numérique en 2020, 2021 et 2022 ? Tout porte à croire qu’il faudra davantage s’investir dans le marketing d’influence, produire davantage de contenu, plus de vidéos pour le web. En gros, tout ce qui incitera les consommateurs numériques à s’intéresser à votre marque en ligne, et à rester le plus longtemps possible sur vos contenus.

Voici les principales évolutions qu’il faudra surveiller et dans lesquelles il faudra s’investir en 2020.

La montée en flèche du marketing d’influence sur les réseaux sociaux

Données réseaux sociaux
Source image : Hivency

Auparavant, les influenceurs étaient de véritables célébrités du web, qui comptaient des millions de fans. Les choses sont en train de changer. Désormais, les entreprises se tournent vers les personnes beaucoup moins suivies sur les réseaux sociaux pour les influencer, et ainsi pouvoir atteindre une audience ciblée à travers une voix en laquelle elle a confiance.

Le marketing d’influence a évolué pour devenir plus personnalisé. Un fort pourcentage de personnes fait confiance aux recommandations des consommateurs par rapport à la publicité d’entreprise.

Plus d’engagement pour les vidéos en streaming

Vidéos streaming
Source image : Shutterstock

La vidéo était une nécessité du marketing et de la communication digitale en 2019. Elle le reste en 2020 et 2021 et l’est toujours en 2022.   

Le pourcentage de jeunes, qui regardent, au moins une fois par semaine, des vidéos en streaming ou en ligne, est en augmentation. De plus en plus d’internautes visionnent des publicités en échange de contenu(s) gratuit(s) et à valeur ajoutée.

Les amateurs de vidéos en ligne accordent une plus grande attention au contenu et aux annonces lorsqu’ils visionnent des vidéos éducatives.

Et, en plus des vidéos que vous ajoutez sur vos réseaux sociaux et sur votre site, les vidéos en direct sur Facebook Live et Instagram Live sont déjà visionnées 3 fois plus longtemps que les vidéos qui ne sont pas diffusées par ce canal. En 2020, il faudra donc prendre au sérieux la diffusion de vidéos en direct et en streaming.

Le contenu interactif est en forte progression

Contenu interactif
Source image : Le mag qautremain

Plus de 90 % des acheteurs recherchent un contenu interactif en ligne. En 2020, le marketing de contenu va changer de cible pour donner davantage aux audiences que ce qu’elles veulent :

  • les publications ‘achetables’ ;
  • la Réalité virtuelle ;
  • la vidéo à 360 degrés ;
  • les jeux-questionnaires et les sondages.

Ce ne sont que quelques exemples de contenu interactif.

La raison pour laquelle le contenu interactif sera l’une des principales tendances dans la communication digitale de 2020, c’est parce que ce niveau d’interactivité dans le commerce de détail est nouveau et original, mais aussi…ludique !  Alors osez !

Prenons par exemple une annonce sur Instagram. Lorsqu’un utilisateur appuie sur la photo, le nom de la robe et son prix apparaissent. En cliquant sur le prix, l’utilisateur est redirigé vers une fenêtre avec plus d’informations et la possibilité d’afficher l’élément sur le site web du vendeur. Ce type de publicité donne aux visiteurs une raison de rester et de s’engager. Et il est extrêmement facile de le partager, augmentant encore plus la portée de(s) annonce(s).

Les Stories des médias sociaux deviennent un pilier du webmarketing

Instagram
Source image : Tourmag

L’utilisation des Stories des médias sociaux présente plusieurs avantages, notamment :

  • L’augmentation de la notoriété de la marque ;
  • L’engagement constant avec les fans ;
  • Une solution publicitaire rentable ;
  • L’augmentation du trafic sur votre page web ;
  • La possibilité d’atteindre un public plus jeune.

Un moyen simple d’engager les visiteurs consiste à ajouter des sondages à vos Stories. Par ailleurs, les consommateurs utilisent souvent les Stories pour rechercher des entreprises locales. Par exemple, sur Instagram Stories, certaines recherches de localisation ont une icône de Story qui permet aux utilisateurs de visualiser des Stories récentes ayant utilisé l’autocollant de lieu particulier. De plus, l’utilisation de Hashtags pour des lieux ou des événements a le même effet de conduire le trafic des utilisateurs vers cette destination pour en savoir plus. C’est un excellent moyen d’aider votre marque à être découverte localement.

En conclusion

Les tendances 2020 dans le domaine de la communication digitale et des réseaux sociaux sont nombreuses. Certaines ne traduisent pas encore clairement leur portée. Cependant, il y a de fortes raisons de croire qu’elles vont jouer un rôle important dans l’expérience utilisateur. C’est cette expérience qui reste au cœur de toutes les actions de communication et de marketing sur le web.  

Vous souhaitez nous contacter pour aborder votre stratégie digitale 2020 ensemble ? Parlons-en ! Appelez-nous au 0612.21.03.31 ou envoyez-nous un mail à contact@sp-digital.fr.

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