Professionnels : ciblez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents (selon votre thématique, secteur d’activité, cible client…)

Applications mobile
Source image : theconversation

Pour une stratégie digitale optimisée, les professionnels font bien souvent de la communication sur les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche s’appuient sur les réseaux sociaux au niveau de leur algorithme pour proposer le contenu qui convient à la bonne audience.

En effet, les réseaux sociaux contribuent à l’indexation du contenu récent. Cela permet d’améliorer la visibilité du site web pour gagner plus de viralité. L’objectif consiste à générer de nouveaux contenus régulièrement sur les principaux réseaux sociaux et à provoquer de nombreux partages pour accroître son influence. Face aux multiples réseaux sociaux existants, il convient de sélectionner les plus adaptés à la thématique, le client cible et le secteur de votre activité.

Facebook : un réseau social planétaire

Facebook
Source image : branchez-vous

Sur Facebook, on trouve (presque) tout le monde. Ce n’est pas pour rien qu’il est numéro 1 en France, et dans le monde. En effet, ce réseau social est tout public avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Terre. Sur Facebook, une entreprise doit prioriser les contenus de haute qualité visuelle. Il est judicieux d’opter pour ce réseau social si l’entreprise a une optique de stratégie de communication globale, notamment pour une extension de sa marque. Il est conseillé d’utiliser Facebook pour les entreprises qui travaillent en B2C (de l’entreprise vers les consommateurs).

Avec le BtoC, la proximité avec les clients sera mise en avant au travers de jeux et d’événements. Par ailleurs, avoir recours à la publicité Facebook ADS permettra de convertir plus rapidement les prospects en clients.

YouTube : un fort potentiel en termes de référencement SEO

Youtube
Source image : francetvinfo

Sur YouTube, les visites quotidiennes avoisinent les 2,7 millions d’usagers. YouTube permet la diffusion de contenus vidéo ainsi que le stockage de vidéos sur Internet. Si votre secteur d’activité cible le B2B, il est conseillé d’héberger ses vidéos sur ce réseau social afin de les diffuser ensuite sur d’autres réseaux. Ces vidéos peuvent être des tutoriels, des promotions, une présentation de l’entreprise, etc. Servez-vous-en !

LinkedIn pour l’international et Viadeo pour la France

Viadeo et Linkedin
Source image : leportagesalarial

LinkedIn et Viadeo sont des réseaux sociaux consacrés aux professionnels. Les fonctionnalités communes intègrent la gestion du réseau de contacts, les groupes de discussion, les offres d’emploi.

De son côté, LinkedIn génère un portfolio professionnel doté de liens vers des contenus en ligne. Pour Viadeo, on peut connecter le profil à son blog.

LinkedIn cible les diplômés, les personnes en recherches d’emplois, les chefs d’entreprise, et les cadres. Viadeo attire davantage les commerciaux en informatique et en marketing. Ces 2 réseaux visent la création de business entre professionnels, notamment le B2B.

Viadeo étant de moins en moins fréquenté, nous vous conseillons de maximiser votre communication sur LinkedIn.

Le média de communication avec Twitter

Twitter
Source image : technologyreview

Twitter est l’outil préféré des journalistes et des geeks orientés buzz. En B2B, Twitter autorise la diffusion d’articles pour améliorer l’image de marque et gagner en notoriété. Sur Twitter, il est possible d’interpeller les représentants d’entreprise. En B2C, Twitter permet une communication directe avec les prospects et les clients. Sa particularité est son instantanéité et la taille de ses messages très courte.

Instagram : une construction autour de l’image

Instagram sur mobile
Source image : frenchweb

Instagram est au départ une application mobile, puis devenue rapidement un outil de marketing pertinent avec 300 millions d’utilisateurs actifs. Le principe repose sur le partage de contenus visuels inédits, avec ou sans filtres. En outre, Instagram fédère des fans ou membres qui sont les ambassadeurs des marques auprès des prospects. On trouve également de nombreux influenceurs / influenceuses sur ce réseau social.

En B2B, Instagram cible l’image et la culture d’entreprise.

Les réseaux sociaux plébiscités selon les âges

 Sur Facebook et YouTube, le public est composé majoritairement des 35-44 ans et des 45-54 ans.

Sur Twitter, tous les âges sont présents de 26 à 54 ans, avec une plus grande proportion d’hommes.

Instagram est plébiscité par les 18-35 ans.

Sur LinkedIn et Viadeo, les 35-44 ans et les 45-54 ans sont majoritairement représentés.

SP DIGITAL vous accompagne sur la communication de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas cliquez ici pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons