Les principales tendances du marketing digital en 2023

 En ce début d’année 2023, nous allons revenir sur les différentes tendances et actualités qui ont buzzées sur l’année 2022. Puis, nous aborderons les tendances 2023.

 Tout d’abord, commençons à analyser ces chiffres :

Réseaux sociaux Facebook Youtube Instagram Tiktok Snapchat Pinterest Twitter Linkedin
Nombre d’utilisateurs dans le monde 2.93 milliards 2.56 milliards + 1 milliard + 1 milliard 500 millions 400 millions 430 millions 330 millions

Nous observons rapidement que les réseaux sociaux sont des plateformes qui regroupent des milliards de personnes, quotidiennement. Pour une bonne stratégie d’entreprise, il est important de diversifier ses canaux de communication et être présente sur différentes applications. Cela va lui permette de maximiser ses chances, d’avoir une plus grande communauté et varier son contenu selon sa clientèle, et ses besoins.

Chaque année, les attentes des utilisateurs évoluent, c’est pour cela qu’il est important de connaître les tendances actuelles, ainsi que les besoins des utilisateurs. Et en cette période 2022-2023, les utilisateurs recherchent principalement des contenus personnalisés, interactifs, de la proximité et de la transparence avec la marque.

L’audio : l’outil populaire à inclure dans sa stratégie Marketing

Le format audio est un nouveau concept qui s’est principalement développé au cours de ces 2 dernières années. Incluant des podcasts ou encore des livres audio, ce concept est apprécié car les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir un visuel devant eux pour intégrer un sujet, découvrir une actu, etc. Cela rend ce contenu très facile à écouter, que nous soyons dans les transports en commun ou encore en train de faire du sport. Il y a de nombreux sujets évoqués pour satisfaire les goûts et envies de chacun. Il y a également des podcasts diffusés sur plusieurs épisodes. Ce système permet de créer de l’attachement et les utilisateurs voudront connaitre la suite de l’histoire. Ils se connecteront ainsi à nouveau. Ce format audio est bénéfique, on s’enrichit culturellement en toute simplicité. De plus, pour les personnes qui ne lisent pas, cela est une bonne alternative qui s’offre à eux.

En complément de l’audio, le marketing vidéo est également en pleine croissance. On trouve de petites vidéos (sur Tiktok, sur Instagram avec les réels, ou encore Youtube short) mais également des vidéos plus longues, que nous pouvons visionner sur Youtube. Les vidéos doivent être interactives. Ce format est plus attrayant qu’un long texte qui va moins attirer l’utilisateur. “Si une image vaut 1 000 mots alors imaginez une vidéo”… ! Elle vaut 10 000 mots, non ?tendances marketing digital 2023

Les Stories : le format indispensable en 2023

Un format que l’on retrouve sur de nombreux réseaux sociaux est le format « story ». Les stories sont devenues incontournables sur nos réseaux sociaux en 2023. Celles-ci ne cessent de se développer, et d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Ce contenu est apprécié pour avoir des infos en direct. Elles offrent un côté interactif également. Elles peuvent être plus ou moins structurées. Certains utilisateurs recherchent davantage un contenu “sans filtre” et naturel en regardant ces stories. Ils se reconnaissent bien plus dans ce type de contenu.

Le marketing d’influence : stratégie à prendre en compte en 2023

Vous l’avez sans doute remarqué, le marketing d’influence ne cesse de s’accroitre sur les réseaux sociaux. Comprenant collaborations avec des grandes marques ou avec des créateurs de contenu, il permet d’avoir une grande visibilité et un taux de conversion élevé. Le Marketing d’influence va inciter les utilisateurs à passer à l’achat. Ce système offre de nombreux avantages, pour développer la notoriété, gagner en crédibilité, toucher la bonne audience, générer des ventes et créer du contenu. Attention, cependant à bien choisir les influenceurs, car ceux-ci représenteront l’image de votre entreprise. Une étude a été réalisée indiquant que le marché du marketing de contenu par les influenceurs dépassera les 16 milliards d’euros, en 2023. Donc n’hésitez pas à vous pencher sur ce point 🙂

Nouvelle tendance depuis la crise sanitaire : les webinaires

Suite à la crise sanitaire, la mise en place de webinaires, des séminaires en distanciels, ont vu le jour. Ce format s’est avéré concluant, dû à un gain de temps pour le participant, et permet plus de flexibilité pour celui-ci, mais aussi pour l’organisateur. Ce système va également continuer de se développer en 2023, surtout au sein des entreprises ou pour des formations, dispensées en visio. SP DIGITAL a d’ailleurs développé plusieurs modules de formations 100% distanciel.

Un autre point, qui depuis la crise sanitaire, se développe, concerne les boutiques en e-commerce. De nombreuses indépendants ont profité de la période Covid-19 pour se lancer dans un domaine qui les passionne. Nous pouvons découvrir de nombreuses entreprises de petite taille qui ont réussi à se développer et à gagner de la visibilité grâce au réseau social TikTok et grâce à ses algorithmes.

Également, sur l’application Instagram, nous pouvons maintenant commander des produits, aller directement sur le lien des boutiques, en toute simplicité. Au travers de ces nouvelles fonctionnalités, on peut apercevoir des publicités entre 2 vidéos, entre des story ou même pendant des story. Si vous souhaitez développer votre visibilité auprès de nouveaux prospects, pensez-y. Généralement les utilisateurs sont obligés de regarder les publicités au moins quelques secondes, sur Youtube. Si vous souhaitez diffuser une publicité sur Instagram, celle-ci sera affichée dans le fil d’actualités des internautes ou entre 2 story par exemple, et selon les centres d’intérêts et critères démographiques et géographiques que vous aurez choisi. Vous avez toute vos chances de gagner en visibilité de cette façon, le seul bémol est que la publicité est payante !

Le top 3 des applications mobiles qui va faire fureur en 2023

L’application Tiktok est la 1ère application après Facebook, historiquement, à avoir eu + de 3 milliards de téléchargements. TikTok comporte de nombreuses fonctionnalités nouvelles comme l’augmentation du temps des vidéos, un nouvel espace où l’authenticité règne, pouvoir se prendre en photo sur le moment venu avec notre caméra avant et arrière, en un temps imparti. Cette application peut vraiment être un élan pour votre marque, malgré la forte concurrence actuelle. Quelques conseils pour vous démarquer : construisez un contenu original, de bonne qualité avec un peu d’humour… et le tour est joué. Nous pouvons très facilement analyser le type d’utilisateurs touchés. Cela nous permet de nous adapter par la suite au mieux à notre public, et conquérir de nouveaux followers. Plus vous allez poster de contenu, plus vous allez être diffusé dans le fil d’actualité des internautes.

N’oubliez pas les hashtags afin de gagner en référencement, sur votre thématique. Et si vous en avez la possibilité, utilisez les sons populaires sur Tiktok pour maximiser vos chances d’avoir plus de visibilité.

Instagram a également sorti des nouveautés avec la mise en place de réels, en 2020. Si vous voulez mettre en avant votre côté artistique, créatif et que vous savez bien mettre en avant vos produits alors foncez, Instagram est fait pour vous. Bien que plus orientée « photo » que TikTok, ce réseau social connait un franc succès auprès d’un large public.

Enfin, LinkedIn connait aussi son heure de gloire. Ce réseau professionnel aide des milliers d’utilisateurs à trouver un travail, un stage ou même un job étudiant. Si vous recrutez et cherchez à développer une équipe, vous trouverez certainement le candidat idéal. A l’inverse, en tant que candidat, vous pouvez directement aller sur le profil d’un directeur d’entreprise, par exemple et commencer à discuter avec lui.

Par contre, ce réseau est professionnel, oubliez donc les contenus humoristiques, et les photos de vacances !

A vous de jouer maintenant, les cartes sont entre vos mains. Pour ce début d’année 2023, communiquez, et démarquez vous !

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