Acheter des fans sur Facebook ! Bien ou mal ? Cela vaut-il vraiment le coup

Avec une concurrence accrue des entreprises sur les réseaux sociaux, il est essentiel de se démarquer afin d’être vu par les internautes. Seulement, comment se faire remarquer quand on vient juste créer sa page Facebook, son compte Twitter ou encore Instagram et que les seuls fans présents sont vos amis et votre famille ? Il devient alors tentant d’acheter des faux fans afin d’avoir une page qui donnera envie aux internautes de venir aimer votre page ! En effet, peu de gens feraient confiance à une marque qui a seulement 20 fans sur sa page.

On ne va pas se mentir, « le monde attire le monde ». Et sur les réseaux c’est d’autant plus vrai qu’ailleurs. La preuve sociale est très importante pour les entreprises !

Mais faut-il pour autant céder à la tentation ? Est-ce le seul moyen aujourd’hui pour arriver à se faire une place dans le monde des réseaux sociaux ?

 Comment acheter des faux fans ?

Interactions entre personnes (faux fans) connectées sur InternetDe nombreux sites sur Internet proposent aujourd’hui leurs services d’achat de fans. En quelques clics seulement, vous avez la promesse de vous retrouver avec 100, 500, 1000 voire des milliers de fans sur vos réseaux sociaux pour des dizaines à des centaines d’euros dépensés. Il suffit de taper l’URL de votre réseau social sur un site proposant ce service, et au bout de 24 à 48 heures seulement, vous recevez de nombreuses notifications indiquant que tous les fans auront été rajoutés. Les sites les plus connus en France sont https://www.acheter-des-fans.com/ ou https://easylikes.fr/.

Ces sites sont-ils fiables ?

Oui, en payant, vous aurez effectivement des fans, mais attention…. ce seront des fans fantômes qui ne vont pas interagir avec vous, qui ne vont pas liker, ni partager vos publications. Autrement dit, ils ne serviront à rien sauf à « rassurer » le vrai internaute quand il viendra visiter votre page la première fois ! Il faut donc faire attention à ces sites qui assurent fournir des vrais utilisateurs 100 % actifs. C’est faux ! La plupart du temps, il s’agit de personnes vivant en Asie ou en Afrique qui ne parlent pas votre langue et qui ne sont pas intéressées par votre marque !!

Est-ce utile d’acheter des faux fans ?

La réponse est Oui et Non !

Oui, car sur les réseaux sociaux il y a ce que l’on peut appeler « l’effet mouton ». Vous savez ce petit animal qui suit parce que tout le monde suit ? C’est exactement pareil sur le Net ! Le futur vrai fan, quand il viendra consulter votre page Facebook, votre compte Twitter, s’il voit que la page est likée par seulement 15 personnes, quittera votre page au bout de seulement quelques secondes. Dans sa tête, le raisonnement sera simple : si la page n’est pas likée, c’est que soit le contenu posté n’est pas intéressant, soit que la page est morte. Il ne vous fera pas confiance et donc il ne voudra pas prendre le risque d’acheter votre produit ou service. L’achat de fans peut donc vous aider à contrer cet effet, notamment au début, lors de la création de votre page. Pour éviter de stagner à une dizaine de fans pendant des semaines, il peut s’avérer judicieux de recourir à l’achat d’une petite centaine de « faux fans ». Cela attirera les futurs clients et une fois un certain nombre de fans atteints, nous vous conseillons de supprimer les premiers faux fans et de garder uniquement les fans réellement intéressés par votre marque ! En effet, vous faciliterez le travail de l’algorithme Facebook privilégie toujours les interactions au nombre de fans et aura tendance à plus montrer votre publication dans le fil d’actualité des internautes si cette dernière a suscité de l’engagement.

Non car Facebook fait la chasse aux faux profils en les supprimant ! Vous allez payer pour avoir des faux fans pour que quelques mois plus tard Facebook les supprime car il aura détecté une inactivité de leur profil. De plus, avec les algorithmes Facebook seulement un faible pourcentage de votre communauté est exposé aux publications. Cela signifie que si 70% de votre communauté est composé d’utilisateurs fantômes alors les 30 % de vrais utilisateurs verront moins vos posts. Tous vos efforts pour être actifs et visibles sur les réseaux sociaux ne serviront alors à rien !

En conclusion, acheter des fans, pourquoi pas au début, mais en petit nombre. On évite d’en acheter 5000 car l’internaute n’est pas non plus dupe, il s’en rendra vite compte et fuira car il considérera ne pas pouvoir vous faire confiance. Imaginez juste une page avec 5000 fans mais 0 interaction sur chacun des posts publiés. Ce n’est pas logique et pas recevable !

Quelles solutions pour augmenter le nombre de fans sans recourir à l’achat des faux fans ?

communauté facebook : faux fansIl faut avant tout prendre son mal en patience ! Il est très rare de voir une page devenir rapidement populaire. C’est un travail de longue haleine où la régularité est souvent synonyme de réussite. Au début de votre entreprise, vous avez de nombreuses tâches à faire, administration, prospection, …, la communication n’est pas forcément votre priorité.  Vous ne devez cependant pas l’oublier car c’est grâce à elle que vous allez être connu et donc augmenter votre chiffre d’affaires.

Recourir à un professionnel des réseaux sociaux peut être la bonne solution pour vous. Un community manager va en effet savoir quel contenu poster et à quelle heure précisément de façon à attirer le plus grand nombre d’internautes ! Il va également pouvoir analyser votre page et notamment l’engagement qui en découle. Rappelez-vous, il est plus important d’avoir une page animée avec 200 fans qu’une page morte avec 10 000 fans ! Le nombre de fans n’est qu’un indicateur, il ne doit pas devenir une obsession !

Néanmoins si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à faire décoller le nombre de fans, vous pouvez recourir à une stratégie certes payante mais optimale ! Facebook propose en effet la possibilité de créer des publicités grâce à Facebook Ads. Vous créez une publication en ciblant des individus selon leur sexe, lieu géographique, centres d’intérêt. Vous définissez un budget et Facebook affichera votre publication dans le fil d’actualités d’internautes susceptibles d’aimer votre page et répondant à tous les critères que vous aurez établis ! Grâce aux campagnes publicitaires, ce sont donc de vraies personnes qui viendront d’elles-mêmes liker votre page car elles auront vu du contenu intéressant !

 

Faites bien attention à votre image sur les réseaux sociaux ! On veut tous gagner des faux fans rapidement sur Facebook mais à quel prix ? Pesez bien le pour et contre car cela pourrait avoir des répercussions sur votre e-réputation si quelqu’un le remarque…

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons