Gérer son e-réputation : un enjeu majeur pour les entreprises

Avec la montée croissante du numérique et des réseaux sociaux dans nos vies, il devient primordial pour les entreprises de pouvoir contrôler leur image de marque sur le net (e-réputation). En effet, un avis positif peut vous aider autant qu’une critique peut vous détruire.

A travers cet article, nous vous expliquons ce qu’est réellement l’e-réputation ainsi que les ressources disponibles sur le Net pour la surveiller.

L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?Personne regardant sa e-réputation sur sa tablette

L’e-réputation constitue tout ce qui est dit à propos d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’un individu sur internet. Il s’agit de la perception que les internautes ont de vous en vous recherchant sur un moteur de recherche. Elle peut être le résultat de vos publications, des informations relayées par les médias, des avis des consommateurs, etc.

Pourquoi est-ce si important de gérer sa réputation digitale ?

Nous sommes en pleine croissance numérique à tel point qu’il n’existe plus une seule entreprise, dans tout secteur d’activité, qui n’est pas présente sur Internet, que ce soit au travers des avis clients, des réseaux sociaux ou encore du site web de l’entreprise. Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une réelle place dans la vie des internautes et en seulement quelques clics, il est possible de voir tous vos efforts de communication partir en fumée…

Quelques chiffres clés de la cyber-réputation :

  • 74 % des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service.
  • 83 % des entreprises auront une crise d’e-réputation d’ici 5 ans.
  • 64 % des internautes consultent les avis et notes des autres internautes avant de réaliser un achat.
  • 78 % des internautes font davantage confiance à des anonymes plutôt qu’à la publicité réalisée par la marque.

Ces chiffres vous font peur ? Ils ne reflètent pourtant que la stricte vérité. Aujourd’hui, la notoriété en ligne est un véritable vecteur d’aide à l’achat pour les consommateurs. En une seule recherche, l’e-réputation peut favoriser un achat ou dissuader l’internaute d’effectuer celui-ci. Par conséquent, il est essentiel pour une marque de gérer efficacement ce qui se dit à son sujet sur le net !

Quelles actions et outils adopter pour surveiller sa e-réputation ?

Si l’e-réputation peut vous aider à acquérir des clients, elle peut également vous en faire perdre. Il faut donc que vous sachiez comment surveiller votre réputation digitale.

  • Premièrement, vous devez effectuer un bilan de votre réputation sur Internet, notamment en effectuant un audit sur Google. Premier moteur de recherche en France (en nombre de visites hebdomadaires effectuées), c’est sur Google que vous allez rechercher ce que les internautes disent de vous. Vous devez taper votre nom, votre nom de marque, vos produits dans la barre de recherche et ensuite noter ce qui en ressort.

 

  • Aujourd’hui, on estime à plus de 500 millions, le nombre de tweets par jour dans le monde et à plus de 1 milliard le nombre d’utilisateurs qui se connectent chaque jour à Facebook. Tous ces individus présents sur la toile vont parler de vous sur leurs réseaux sociaux. Il devient donc primordial en tant qu’entreprise de se créer des pages sur les réseaux sociaux mais surtout de les espionner et de maîtriser le contenu publié par les tiers ! Visitez vos pages en tant qu’anonyme pour observer avec des yeux de visiteurs ‘lambda’. En tant qu’administrateur de votre réseau social, répondez aux commentaires, likez les messages de vos fans, modérez vos contenus etc. Vous devez toujours être actif et présent pour votre communauté ! Vous seul êtes le MAÎTRE absolu. Si néanmoins vous manquez de temps pour entretenir une vraie relation avec vos internautes, pensez à recourir à un community manager. Véritable spécialiste en communication sur les réseaux sociaux, il sera là pour poster régulièrement du contenu et animer vos pages, et vous donner les bons signaux d’alertes si besoin.

Il existe une multitude d’outils disponibles sur Internet pour surveiller votre e-réputation, nous allons donc vous présenter ceux que nous préférons !

  • Google Alerts :

Simple d’utilisation, cet outil n’offre que peu de possibilités mais permet de recevoir des alertes sur des mots-clés. Vous tapez quelques expressions et vous recevez des alertes lorsque du contenu fraîchement publié sur le Web concerne votre domaine d’activité.

  • Netvibes :

Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS qui permet de faire sa propre veille sur des mots-clés, des sites internet, des expressions. C’est l’outil gratuit le plus complet à ce jour pour effectuer une veille digitale.

  • Alerti :

Gérer efficacement votre présence en ligne notamment en surveillant ce qui se dit à votre sujet, en analysant l’information puis en dialoguant avec vos internautes sur vos réseaux sociaux.

  • Mention :

Cet outil payant est l’un des plus performants pour une veille digitale parfaite. Il vous permet de voir en temps réel ce que les internautes disent. Vous pouvez également surveiller la concurrence, trouver des influenceurs et analyser votre présence en seulement quelques clics !

 

Vous l’aurez compris, surveiller son-réputation est un travail de longue haleine ! Il faut aller tous les jours sur internet pour repérer ce qui se dit, quels sont les nouveaux scandales, nouvelles opportunités de votre secteur d’activité. De plus, malgré tous ces bons outils, n’oubliez jamais que ce qui est posté sur Internet ne peut jamais être réellement effacé. Pensez donc à toujours réfléchir à ce que vous dites, posez-vous les bonnes questions pour savoir si cela peut heurter la sensibilité des internautes ! Avec tous ces conseils, nous vous souhaitons une longue vie sur Internet sans aucun problème

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