Un community Manager, c’est quoi ?

A qui confier le job de Community Management ?

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Le Community management, encore aujourd’hui, est un métier parfois méconnu des entreprises et souvent très sous-estimé par de nombreuses sociétés (surtout celles de petite taille dont la création est récente).

En effet, c’est un métier récent, qui était quasi inexistant si on remonte 10 ans en arrière.

Certaines personnes font le choix de gérer eux même la partie « social media » (autre terme pour désigner le community management) de leur entreprise, d’autres préfèrent engager un jeune stagiaire pour faire ce travail chronophage mais il faut savoir que cela ne suffit pas.

Vous avez besoin d’une personne avec de réelles compétences dans le domaine pour réussir à obtenir une communication pertinente et efficace auprès de votre clientèle (ou future clientèle) numérique.

Se priver des compétences d’un Community Manager pour une entreprise est bien dommage car il permet à chacune de se démarquer et d’attirer à elle de nouveaux clients.

Il est loin le temps ou l’on dépensait des sommes astronomiques dans des quarts de pages dans un journal local.

Le Community Management est un service qui offre un très bon taux de retour sur investissement.

Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de prendre un salarié à temps plein pour gérer ce job, il existe de nombreuses personnes « freelances » (des indépendants) qui pourront réaliser ce travail depuis leur domicile à des prix vraiment intéressants. De réelles économies pour votre entreprise et surtout, un gain de temps considérable pour vous !

 

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Mais concrètement… comment travaille un community manager ?

La personne qui s’occupe du social media de votre entreprise a pour but d’accroître la notoriété de votre marque, de vos produits ou de vos services, en utilisant tous les outils réseaux sociaux qui sont à sa disposition.

Il communiquera sur votre société sur tout ou partie des réseaux tendances (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…) fonction de votre positionnement (etc.) et en profitera aussi pour fidéliser les clients que vous avez déjà en leur offrant du contenu de qualité au quotidien.

Il pourra également animer votre communauté en organisant des jeux-concours ou des évènements en lien avec votre entreprise, il pourra relayer les nouveautés de votre entreprise auprès de vos usagers, il s’occupera également de répondre aux nombreuses questions des utilisateurs pour les informer au mieux de nouveautés ou de changements à venir, et ainsi leur donner une réponse rapide et claire à leur(s) interrogation(s).

 

Quelles sont les compétences et qualités pour être un bon CM ?

Tout d’abord, le CM idéal possède une solide culture web ; il connait bien l’univers d’Internet et utilise généralement les réseaux sociaux dans sa vie personnelle. Il gère parfaitement bien chacun de ces réseaux sociaux, mais généralement il se spécialise sur l’un d’eux pour se démarquer et en faire un véritable atout professionnel.

Malgré tout, même s’il n’utilise pas chacun des réseaux sociaux, il a des connaissances dans chacun d’eux pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le Community Manager est une personne qui a le sens du contact avec les clients, il est diplomate et ne s’énervera (presque) jamais.

Le Community Manager est aussi doté d’importantes qualités rédactionnelles, car il est primordial de ne pas commettre de fautes d’orthographe lorsqu’il crée du contenu sur la toile.

De plus, il a également des notions de SEO, ce qui facilitera votre référencement naturel sur Internet.

Enfin, c’est une personne qui doit tout savoir de votre entreprise (ADN, type d’activité, valeurs, cibles clients) car elle devra s’adresser à une population réceptive aux messages qu’elle éditera.

Enfin, le Community Manager doit savoir gérer plusieurs tâches à la fois, comme faire de la veille, créer du nouveau contenu,  rédiger un mail, tout en répondant au téléphone en gardant un œil rivé sur son écran tel un super héros du numérique 😉

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