En rédaction web, c’est quoi les balises h1, h2, la méta description et la requête cible ?

La rédaction est le fait de rendre par écrit un fait, un évènement ou une situation quelconque. Elle peut porter sur n’importe quel objet ou sujet de réflexion, selon le rédacteur. Le web désigne le système hypermédia permettant de consulter les informations sur internet. La rédaction web est donc la production des textes numériques, c’est-à-dire des textes rédigés aux moyens d’outils informatiques, destinés aux utilisateurs de l’internet.

La rédaction web se montre comme une rédaction différente des autres types de rédaction, sa particularité étant de rédiger des textes mis à la disposition des internautes. De ce fait, bien des méthodes participent à la structuration, à l’harmonie et à la fluidité des textes, et à la possibilité d’apparaitre sur les moteurs de recherche afin de bénéficier d’une plus grande audience auprès des internautes. Ces méthodes sont désignées par des notions qui sont entre autres les balises h1, h2, la méta description, la requête cible et bien d’autres. Que faut-il réellement entendre par ces appellations ?

Rédaction web

Balise H1 : c’est quoi ?

La balise h1 ou le H1 est tiré de l’anglais ‘’heading 1’’ et est le titre de niveau 1. C’est le titre principal d’une page internet. La balise h1 est un élément fondamental pour le texte web. Son caractère réside dans le fait que sa bonne rédaction favorisera le référencement du texte sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …) et les sites internet, étant donné qu’il doit renfermer certains mots clés du texte.

Par sa bonne rédaction, les moteurs de recherche, tel que Google, pourront définir le titre principal qui indique la thématique générale du texte web. Ce qui permettra son optimisation plus assurée sur ces moteurs de recherche, et assurera ensuite sa lisibilité, dès lors que l’internaute tapera la requête associée.

Après la balise h1, vient la balise h2, dans la structure d’un texte web. La balise h2 est le titre qui vient après le titre principal, c’est-à-dire le sous-titre du texte. Elle est la balise de second niveau après la première balise qui est le H1 et sert à donner un sous-titre au texte. Ce sous-titre doit renfermer des informations très importantes et doit par ailleurs être de nature à donner une envie à l’internaute de continuer la lecture du texte dans l’ordre du traitement de l’information qu’il contient.

Comme dans la balise h1, on peut également insérer des mots clés dans le paragraphe correspondant à la balise h2 sans toutefois exagérer. Pour ce qui concerne les balises, il convient de souligner qu’elles ne se limitent pas à ces deux balises. Elles vont de la balise h1 à la balise h6 dans la structuration d’un texte web.

La méta description et la requête cible : à quoi ça sert ?

La méta description est une balise HTML, pouvant être définie comme l’en-tête d’un site web. Elle se présente comme un résumé très concis du contenu web qui attend le lecteur et a la particularité d’inciter celui-ci à cliquer sur le lien du site web. Elle est invisible sur le site lui-même mais apparait juste en-dessous du lien du site sur les moteurs de recherche comme Google. La méta description joue un rôle prépondérant dans le référencement d’un site web.

Rédaction web

Quant à la requête cible, elle apparait dans Yoast SEO, un plugin utilisé pour la rédaction des contenus optimisés pour les moteurs de recherches. La requête cible a la fonctionnalité de mesurer l’optimisation SEO d’une page web par rapport à une requête précise, et très courte.

En plus de tout ce qui précède, la rédaction web se présente comme étant un domaine plus large. Par conséquent, elle ne se limite pas aux contenus de sites internet, ou aux articles de Blog, elle concerne d’autres contenus web tel que les  fiches produits et la transcription d’entrevues.

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