Le Contenu Géré par les Utilisateurs : l’atout Web Marketing gagnant

Contenu géré par les utilisateurs : définition

Le CGU est l’acronyme de Contenu Géré par les Utilisateurs (en anglais UGC pour User-Generated Content). Il reprend les bases de la création de contenu : photos, vidéos, hashtags, posts, etc. Il a aussi pour but de promouvoir une marque ou un produit, de partager une image positive ou une information pertinente.

CGU Contenu généré par les utilisateurs
CGU Contenu généré par les utilisateurs

La différence, c’est que ce contenu marketing est 100 % créé par les utilisateurs. Autrement dit, les entreprises sont en interaction directe avec leur public et leur offre carte blanche pour utiliser leur logo ou leur nom. Cela donne des contenus originaux et authentiques, au service de la marque et avec de vraies touches personnelles.

CGU : les avantages

90 % des utilisateurs font confiance au bouche-à-oreille, contre seulement 33 % pour la publicité : les consommateurs veulent de l’authenticité. En impli

quant les utilisateurs via une campagne UGC, les marques font d’une pierre deux coups. Elles gagnent la confiance des clients potentiels et fidélisent en même temps les consommateurs actuels.

Les principaux avantages du CGU sur le long terme sont donc :

  • plus d’interactions sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou Twitter ;
  • des évaluations et avis en ligne sur les plateformes ;
  • une meilleure diffusion de votre message, car il sera plus facilement partagé ;
  • des articles et posts sur vos produits ;
  • plus de ventes en globalité.

Contenu géré par les utilisateurs : les exemples

CGU Contenu généré par les utilisateurs
CGU Contenu généré par les utilisateurs

En Allemagne, McDonald’s a organisé un concours pour la création d’un nouveau produit : le “Burger Battle”. Les clients pouvaient créer leur propre burger et le soumettre au vote des autres, pour que les 4 meilleurs soient commercialisés. Avec plus de 17 millions de votes et 180 000 participants, cette campagne de CGU fut un vrai succès. Les burgers se sont vendus comme des petits pains : les consommateurs les avaient déjà approuvés, il n’y avait même pas à les convaincre.

Le système éducatif sait aussi très bien se servir du Contenu géré par les utilisateurs. Avec sa page “Choose Brighton”, l’université américaine se sert d’Instagram pour promouvoir la vie de son campus. Elle incite ses élèves à partager des posts de Brighton, qu’elle utilise ensuite pour attirer les futurs talents. Les étudiants d’aujourd’hui sont tous nés après 1995 et font partie de la génération Z : Instagram est donc le canal parfait pour les atteindre.

Et vous, avez-vous déjà essayé une campagne de CGU ?

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