Communication digitale : les 3 temps pour communiquer lors d’évènements

Vous allez surement organiser des événements cette année, comme des participations à des salons, des foires, ou des journées portes ouvertes ..
L’intérêt des événements est de prendre un maximum de coordonnées de prospects pour les relancer par la suite.
Par conséquent il est impératif de préparer correctement la manifestation en amont afin d’optimiser autant que possible son retour sur investissement.

Comment faire connaitre votre événement ? Comment communiquer efficacement lors d’évènements ?

Voici quelques conseils simples à appliquer.

COMMUNIQUER LORS D’UN ÉVÉNEMENT : AVANT 

Faire de la publicité ! Sans publicité votre manifestation risque de passer inaperçu.

foire et salon
foire et salon

Tout d’abord, ce qui est intéressant pour inciter à venir, c’est mettre une promotion valable uniquement le jour de l’événement.
Organiser un jeu-concours, un tirage au sort attire aussi les visiteurs et représente pour vous une belle opportunité de collecter des adresses et recruter des futurs clients.

Communication papier :
Faites des encarts publicitaires dans les journaux locaux,
Puis, distribuez des flyers sur les voitures ou dans les boites aux lettres de votre zone de chalandise.
Enfin, laissez des affiches chez des magasins partenaires.

Communication digitale :
Notez l’information dans la partie actualités de votre site internet,
Envoyez des e-mailings à tout votre fichier clients ou des SMS pour qu’ils viennent et/ou qu’ils viennent accompagner,
Informez  vos réseaux sociaux : créez un événement sur Facebook et demandez qui va participer.

COMMUNIQUER LORS D’UN ÉVÉNEMENT

En second lieu, prévoyez un bloc notes pour notez les coordonnées des personnes intéressées par votre produit.

Par ailleurs, le mieux est de leur laisser un souvenir : un stylo, une clé USB marquée ou n’importe quel objet marqué en rapport avec votre activité ….les gens s’attendent toujours à avoir ce petit cadeau à la fin.

APRÈS L’ÉVÉNEMENT

Puis, mettez des photos et des vidéos de l’événement sur internet (blog, site et réseaux sociaux)
Remerciez par un e-mailing les personnes qui sont venues.

De plus, demandez aux participants leur avis sur la manifestation : vous pouvez le faire sous forme de témoignages vidéo pris le jour J ou alors par sondage ( envoyez un e-mail aux participants avec un questionnaire sur Google Docs ou Survey Monkey.), ou via un QR CODE.

communiquer sur un salon ou une foire
communiquer sur un salon ou une foire

COMMENT COMMUNIQUER LORS D’ÉVÉNEMENTS ? LE PLANNING

Ne commencez pas trop tôt, mais… pas trop tard non plus !
Le délai idéal est de 2 à 3 semaines avant l’événement.
S-3 = faire une publication sur internet (blog, site et réseaux sociaux) pour annoncer l’événement
S-2 et S-1 =
La communication papier commence en S-2, vous pouvez étaler sur le début de S-1 mais laissez quelques jours aux personnes pour s’organiser et venir.
La communication internet : une information sur internet tous les 3 jours afin de s’encrer dans les esprits des consommateurs. N’hésitez pas à faire des vidéos et des effets d’annonce sur le réseaux sociaux comme pour la sortie d’un film par exemple. User de « Teasing » est une astuce efficace : indiquez qu’il y aura une surprise (invité surprise, jeu concours, etc…) sans pour autant tout dévoiler.

Enfin, faites une checking list pour votre prochaine manifestation.

Vous souhaitez rédiger un e-mailing sur votre événement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Parlons-en ensemble.

Envoyez-moi un mail, contactez-moi par téléphone, etc.

A bientôt !

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