Featured Snippets : tout savoir

Que sont les Featured Snippets ?

Depuis septembre 2014, les featured snippets font leur apparition, que l’on pourrait traduire par « extraits mis en avant ».

En bref, un featured snippet est une interface de présentation de résultats utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie de la réponse coïncide à la requête de l’internaute au dessus des résultats organiques traditionnels.

En effet, depuis que Google a mis les featured snippets dans les résultats de recherche, ils deviennent le saint Graal des SEOs. C’est la meilleure position possible pour un site web, tout bêtement. Donc, si vous avez un résultat dans cet encart, vous êtes au-dessus de la première position, on vous donne donc la « position 0 ».

Qu’est-ce que les Featured Snipped apportent ? : une visibilité accrue, un taux de clic bien plus élevé et un plus meilleur taux de conversion.

Les différents types de Featured Snippets

– « Paragraphe »

En outre, le Featured Snippet prend la forme d’un extrait de texte d’environ 300 signes répondant à une requête de type interrogatif.

– « Liste numérotée »

Il énumère des étapes, des pas-à-pas, notamment pour des recettes de cuisine ou des tutoriels DIY.

– « Liste à puces »

Elle est utilisée pour classer l’information, énumérer des listes de produits… 

– « Tableau »

On le retrouve principalement pour les classements sportifs ou les comparatifs produits.

– « Vidéo »

Il s’agit d’un extrait vidéo provenant de YouTube.

Featured snippets : quels intérêts pour un site ?

Pour autant, il semblerait que les featured snippets augmentent sensiblement le trafic organique vers le site bénéficiant de la position zéro via un renforcement caractéristique du taux de clic.

Effectivement, les sites bénéficiant de snippets sont considérés comme une source d’informations sûres. Enfin, apparaître en tête de liste sous cette forme accroît les chances d’un site d’être éligible aux résultats de la recherche vocale de Google. Et vous, vous est-il déjà arrivé de découvrir un résultat en « featured snippet » sur votre site ?

2 réflexions au sujet de “Featured Snippets : tout savoir”

  1. Bravo pour cet article !

    Et pour réussir à atteindre la position 0, n’oubliez pas que le contenu que vous créez doit être optimisé. Vos tableaux, textes, images et titres doivent être correctement, structurés, balisés et hiérarchisés 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons