L’importance du calendrier éditorial pour gérer ses réseaux sociaux

5 raisons d’adopter un calendrier éditorial pour votre stratégie social media 

Vous ignorez peut-être encore l’importance du calendrier éditorial pour gérer ses réseaux sociaux. Le calendrier éditorial, l’essayer c’est l’adopter ! Mais tout d’abord, un calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, il s’agit d’un outil de gestion permettant de planifier et d’organiser sa production / ses publications en ligne. Alors pourquoi un outil si simple à définir, est-il si important lorsque l’on souhaite optimiser au mieux sa présence sur les réseaux sociaux ? On vous explique cela !

1. Apporter une vision globale à sa stratégie social media

Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux se sont grandement professionnalisés et sont devenus incontournables dans toute stratégie de communication digne de ce nom. Aussi, dès lors que quelque chose devient professionnel, il est nécessaire d’y appliquer une méthodologie au service d’une vision stratégie sur le long terme. En outre, le calendrier éditorial (ou planning éditorial) vous apportera une vision globale de votre stratégie marketing et éditoriale, et ce, pour toute l’année. Concrètement, vous mettez à plat sur un seul et même document, le planning de vos publications, et ce 2 ou 3 mois à l’avance. Plus encore, la connaissance de vos publications au préalable vous permettra d’anticiper et donc de mieux gérer votre travail.

2. Donner du rythme à sa présence en ligne

Fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux passe évidemment par la publication de contenus pertinents, mais aussi par un rythme de publication régulier et stratégique. D’autant plus lorsque l’on sait l’importance de faire des publications régulières pour obtenir un bon référencement en ligne (SEO). Or, il n’est pas toujours évident de se contraindre à publier sur un rythme régulier sans anticipation aucune. Le calendrier éditorial vous permet d’organiser et de préparer en amont vos contenus. Il vous évite des périodes sans publications (ou des publications désordonnées) qui pourraient lasser ou déstabiliser votre communauté.calendrier éditorial réseaux sociaux

Attention cependant à choisir un rythme de publication facile à tenir. Rien de pire en effet – pour vous et votre communauté – que de se laisser submerger par un rythme de publication irréalisable. Et pour vous que cela devienne une contrainte !

3. Gagner du temps

Gagner du temps, évidemment ! Car le planning éditorial vous évite de douloureux « brainstormings » quotidiens et chronophages pour savoir quoi faire, comment et quand ? Mais il sera d’autant plus primordial si vous avez à gérer une équipe de plusieurs personnes. En effet, plus besoin de réunions quotidiennes pour « dispatcher » les tâches. Non ! Avec un calendrier partagé, chacun de vos collaborateurs aura la possibilité de voir en amont et au jour le jour quelle tâche lui est attribuée.

4. Ne rien rater !

Un fleuriste qui oublie de publier sur ses réseaux sociaux le jour de la Fête des Mères ou de la Saint-Valentin ? Un comble ? Oui, mais malheureusement personne n’est à l’abri d’un raté, d’un contre-temps ou d’une actualité inattendue.  Avec un planning éditorial, vous vous assurez de ne jamais rater d’évènements cruciaux (en ligne et hors ligne) pour votre secteur d’activité.

5. Rendre vos contenus plus qualitatifs

Plus de mauvaise organisation, plus de stress, et fini les oublis. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur ce qui est primordial : la qualité de vos contenus / publications. Plus encore, le calendrier éditorial vous permet de mieux évaluer votre travail sur le long terme et donc d’adapter au mieux votre stratégie social media. Il vous apportera également une cohérence éditoriale, indispensable à la fidélisation de votre communauté. calendrier éditorial

En somme, pour vous démarquer dans ce flot immense et incessant de contenus en ligne, pour gagner et fidéliser une audience, deux maître-mots : cohérence et professionnalisme. Et c’est exactement cela que vous apportera le calendrier éditorial.

N.B : Bien que de nombreux logiciels de calendrier éditorial (payants ou non) existent (Trello, Asana, Airtable, Swello etc.), chez SP Digital, nous vous conseillons un outil simple et que tout le monde possède déjà : le fichier Excel. En effet, sur un tableau Excel, il vous suffira d’entrer différentes indications sur vos publications : titre de la publication, date de la publication, plateforme de diffusion (Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, etc.), les thématiques, les types de contenus (rédactionnel, audiovisuel, graphique, newsletter, etc.), les mots-clés SEO de chaque publication, etc. Alors n’hésitez plus ! Le calendrier éditorial est l’allié de votre stratégie social media.

Nous aimons beaucoup Swello et sa fonctionnalité de calendrier éditorial. L’avez-vous déjà testé ?

Si vous avez du mal à établir votre premier calendrier éditorial, faisons-le ensemble ! SP DIGITAL à les clés, et est à vos côtés pour vous aider à progresser !

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons